le coordonnateur de l'ONU sonne l'alarme sur la situation humanitaire au Tchad

Publié le par WALDARI WA AKHBAARA

NEW YORK (Nations Unies), 13 mars (Xinhua) -- Kingsley Amaning, coordonnateur des opérations humanitaires des Nations Unies au  Tchad, a sonné jeudi l'alarme sur l'aggravation de la crise dans  le pays et les conséquences "catastrophiques" sur la vie  quotidienne des Tchadiens. 

     "Le monde doit savoir ce qui se passe au Tchad, les souffrances interminables, les violations des droits de l'homme, la dignité et la sécurité de centaines de milliers de personnes bafouées depuis  des années", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au  siège des Nations Unies à New York. 

     Les violences au Tachd ont provoqué l'afflux de réfugiés des  pays voisins - presque 250.000 en provenance du Soudan et près de  60.000 de République centrafricaine - auxquels viennent se  rajouter les personnes déplacées internes en raison du conflit. 

     Les agences humanitaires font face à de sérieux obstacles pour  mener à bien leur mandat, notamment l'insécurité à laquelle elles  ne peuvent échapper, a indiqué Kingsley Amaning. 

     A cela s'ajoute le manque de financement, comme l'atteste le  versement de seulement 2% des 280 millions de dollars que  représentait l'appel humanitaire pour 2008, selon le coordonnateur. 

     Kingsley Amaning a indiqué que pour mettre fin à la crise  humanitaire, la communauté internationale devait surtout exercer  toute son influence sur les parties afin de parvenir à un accord  politique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article