Concertation à Libreville sur la crise tchado-soudanaise le 10 avril prochain

Publié le par Hamid K.

Les ministres des Affaires étrangères du Groupe de contact de l'accord de Dakar sur le Tchad et le Soudan, participeront le 10 avril prochain à Libreville à une réunion sur la crise tchado-soudanaise, a-t-on appris jeudi auprès du ministère gabonais des Affaires étrangères.

La rencontre de Libreville donnera l'occasion aux pays membres de ce groupe de contact de trouver des pistes de sortie de la crise tchado-soudanaise.

Les pays membres du groupe de contact sont : la Libye, le Congo, le Sénégal, le Gabon et l'Erythrée.

Lors du rendez-vous de Libreville, les représentants des Etats- Unis, de la France, de l'ONU, de l'Union européenne (UE) et de l'Union africaine (UA) seront également présents.

On rappelle que l'Accord de Dakar a été conclu en marge du dernier Sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) abrité par le Sénégal. Il a été paraphé le 13 mars dernier, en présence du secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki Moon, par les présidents Idriss Déby Itno (Tchad), Omar El Béchir (Soudan), Omar Bongo Ondimba (Gabon), Me Abdoulaye Wade (Sénégal) et Alpha Oumar Konaré, président sortant de la Commission de l'Union africaine.

Selon cet accord, le group de contact susmentionné a été créé pour assurer la mise en oeuvre de bonne foi du présent accord.

source: XINHUA

Commenter cet article