Concertation libyo-congolaise sur le différend Tchad/Soudan

Publié le par Hamid K.

Le secrétaire du comité populaire général (ministre) libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Abderrahmane Chalgham, et le ministre congolais des Affaires étrangères, Basile Ikouebe, ont discuté, dimanche à Tripoli, du suivi du différend Tchad/Soudan, conformément à une décision du 10ème sommet de l'Union africaine (UA) tenu à Addis- Abeba, en Ethiopie, en janvier dernier.

Ce sommet, rappelle-t-on, avait chargé le colonel Mouammar Kadhafi, en sa qualité de médiateur permanent de la paix dans l'espace de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), et le président Denis Sassou Nguesso du Congo, alors président en exercice de l'UA, de travailler de concert en vue de l'apaisement dans le conflit frontalier opposant Khartoum et N'Djamena.

Selon une source officielle libyenne, la rencontre a permis de coordonner les positions entre les deux pays dans la perspective d'une réunion prévue sur ce dossier au Gabon, le 10 avril courant. Cette réunion devrait regrouper l'ensemble des pays membres du Groupe de contact africain chargé du suivi de la situation entre le Tchad et le Soudan, à savoir la Libye, le Congo, le Sénégal, le Gabon et l'Erythrée.
 
source: panapress

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article