L'opposant tchadien Lol Mahamat Choua exprime sa "gratitude" à Sarkozy

Publié le par Hamid K.

L'opposant tchadien Lol Mahamat Choua exprime "toute (sa) gratitude" à Nicolas Sarkozy pour "avoir contribué de façon décisive à (s)a libération", dans une lettre rendue publique mercredi par l'Elysée.

Il appelle les Tchadiens "à un dialogue sincère en vue d'une paix juste et globale fondée sur l'instauration d'un Etat de droit et d'une démocratie véritables, ce qui requiert la contribution active de la communauté internationale, en particulier de la France".

Dans ce courrier, l'ancien président tchadien remercie le chef de l'Etat d'avoir "plaidé efficacement la cause des trois malheureux opposants 'disparus' durant les affrontements" des 2 et 3 février à N'Djamena. "Nous avons été très sensibles aux messages amicaux mais fermes que vous avez adressés au président (Idriss) Déby", écrit-il.

"Je n'oublierai jamais que c'est grâce à votre prompte et énergique intervention personnelle auprès du président Déby, lors de votre passage au Tchad en route pour l'Afrique du Sud (le 27 février, NDLR), que j'ai retrouvé ma liberté".

Lol Mahamat Choua lui demande "d'user de (son) influence auprès du pouvoir tchadien pour que toute la lumière soit faite sur le sort de M. Ibni Oumar Mahamat Saleh", toujours porté disparu, et "pour que de telles dérives à l'encontre des droits humains et politiques les plus élémentaires ne se reproduisent plus jamais".

 SOURCE: nouvelobs

 

Publié dans Actualités

Commenter cet article