Démarrage à Tripoli des négociations de paix inter-tchadiennes

Publié le par Hamid K.

Les négociations de paix inter-tchadiennes parrainées par la Libye, ont commencé lundi à Tripoli, a déclaré le ministre libyen des Affaires étrangères Abdel-Rahman Chalgam.

Dans une déclaration rapportée lundi soir par l'agence de presse libyenne (JANA), M. Chalgam a fait savoir que ces négociations se déroulent entre le gouvernement tchadien et l' opposition représenté par l'Union des Forces pour le Changement ( UFC).

L'UFC est une alliance qui comprend cinq mouvements qui sont le Conseil Démocratique Révolutionnaire (CDR), le Front Démocratique Populaire (FDP), le Front Populaire pour la Renaissance Nationale (FPRN), le Mouvement pour la Démocratie et le Développement (MDD) et le Mouvement pour l'Unité et la République (MUR).

"Les parties tchadiennes apprécient hautement les efforts déployés par la Libye, qui espère une évolution positive et des progrès à cet égard", a déclaré M. Chalgam.

Auparavant, le ministre libyen des A.E. s'est entretenu avec le ministre d'Etat et de l'Infrastructure tchadien Adoum Younousmi actuellement en visite en Libye.

Selon l'agence JANA, le ministre tchadien a transmis un message oral du président Idriss Deby pour le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Dans ce message, le président Deby a affirmé que le Tchad " compte toujours sur le rôle du leader Kadhafi et la Libye dans le processus de paix entre les parties tchadiennes et entre le Tchad et les pays voisins, tel que le Soudan", ajoute l'agence JANA.


source: XINHUA

Publié dans Actualités

Commenter cet article