Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deby a sorti de son chapeau Youssouf Saleh Abbas au grand dam de Sarkozy

Publié le par Hamid K.

Deby drible Sarkozy  Par Tchadactuel

Deby a bien compris que dans la stratégie de lutte contre l’Islam et tout ce qui est islamiste ou islamique, sujet de préoccupation majeur du couple Sarkozy – Kouchner, peut être la pièce maitresse. En effet, Deby est prêt à faire ou dire tout ce que ces deux lui demandent sur le sujet. En contrepartie, les mêmes doivent le soutenir contre vents et marées. Mais compte tenu des nombreuses critiques de toutes parts pour son soutien à un dictateur notoire, le Président français voudrait badigeonner le visage du régime Deby pour le rendre plus présentable et justifier ainsi le soutien.

Ainsi il a été demandé à Deby de donner un signal fort en nommant un PM de l’opposition démocratique; le nom de Lol Mahamat Choua, Député, ancien et éphémère Président. LoL, qui a été arrêté et maltraité par la garde rapprochée de Deby a été même reçue par ce dernier avant son évacuation sanitaire pour Paris. A Paris, l’homme a rencontré beaucoup du monde et très peu parlé, contrairement à son collègue Yorongar. Et fait unique et très rare, il a été reçu par le Président français. Pour les opposants aux régimes du pré carré, être reçu par l’Ambassadeur de France de son pays, est déjà un très grand privilège. Malgré un démenti timide de l’intéressé, le décor est prêt pour mettre LOL dans l’orbite. Mais Deby ne veut pas de LOL, car celui-ci ne sera pas un docile béni oui oui, comme l’ont été tous les autres PM de Deby.

L’homme est connu pour son franc parlé et sa forte personnalité. Leader d’un parti politique, il a sa façon de voir comment gérer le pays et en plus il vient d’être reçu par le Président français, ce qui a d’ailleurs beaucoup irrité Deby, car la crainte que la France découvre un autre interlocuteur beaucoup plus présentable que lui est grande. Alors Deby a sorti de son chapeau Youssouf Saleh Abbas au grand dam de Sarkozy, lequel Saleh Abbas a plusieurs avantages : il est l’homme des français, sans avoir la personnalité de LOL, ce qui permet à Deby de garder tout le pouvoir pour lui et pour lui seulement sans aucun partage.

Youssouf Saleh ira piocher dans l’opposition pour colorer le futur gouvernement et surtout calmer la communauté du Ouaddaï dont Ibni Oumar est originaire. Mais le Président français ne peut que contenir sa colère, car Deby est trop important, irremplaçable dans pour sa croisade contre les fléaux venant de l’Est, pour s’embrouiller avec lui.

Beremadji Félix
N’djaména

Publié dans Politique

Commenter cet article