Obama remporte d'une courte tête les caucus à Guam

Publié le par Hamid K.

Barack Obama a remporté les caucus (assemblées d'électeurs) sur l'île de Guam, dans l'Océan Pacifique. Le candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine a devancé sa rivale Hillary Clinton d'une courte tête.


Seulement sept voix d'écart ont séparé M. Obama (2264 voix), de l'ex-First Lady Hillary Clinton (2257 voix), selon les résultats officiels. Ce petit territoire situé à 20 heures d"avion de Washington a la particularité de ne pas avoir le droit de vote à l'élection présidentielle américaine. Il envoie néanmoins huit délégués, disposant chacun d'une demi-voix, à la convention nationale démocrate de Denver, ainsi que cinq "super-délégués".

 

Aucun des candidats ne s'est rendu personnellement sur l'île mais Mme Clinton et M. Obama ont diffusé de multiples spots sur les chaînes de radio et télévision locales pour inviter les démocrates de Guam à participer aux caucus de samedi.

"Nous sommes une petite île à laquelle on ne prête généralement pas d'intérêt car nous sommes à des milliers de kilomètres de Washington", a déclaré Tes Venzon, un habitant de Hagatna, la capitale du Territoire qui se trouve sous administration américaine depuis 1898 et compte 176.000 habitants.

Le résultat de la primaire de Guam n'aura pas une importance capitale étant donné l'écart en nombre de délégués entre Barack Obama et Hillary Clinton (1733 contre 1598). Les prochaines étapes importantes de la course à l'investiture seront la Caroline du Nord et l'Indiana, mardi prochain, avec en jeu un total de 187 délégués.

Ni Obama ni Clinton ne devrait être en mesure de réunir les 2025 délégués nécessaires à l'investiture sans l"aide des 796 "superdélégués", responsables du parti libres de soutenir le candidat de leur choix.


(ats / 04 mai 2008 02:43)


Source :Romandie News

Publié dans Actualités

Commenter cet article