LYADISH, AMBENATNA, ET MAKAILA SONT MENACES PAR LA FILLE DE DEBY

Publié le par Hamid K.

Halte à l’hypocrisie des censeurs sur internet
Par le bolg de Deby 

 

Lyadish, blog éponyme créé par un intellectuel égaré en France journaliste autoproclamé  tantôt défenseur pacifique des droits de l’homme tantôt porte voix des rebelles du fictif ANR en passant par l’ensemble des groupuscules terroristes de l’est du tchad. Parce que ses idées vont l’encontre de la ligne éditoriale du site ialtchad.com dont il est membre depuis plusieurs années, ses amis ne le publient plus comme avant. Il a donc créé son Blog qu’il a fermé puis recréé aussitôt avec l’appui d’un autre journaliste autoproclamé donneur de leçons au monde entier opérant depuis les USA. On le voit dans les manifestations organisées par les rebelles dans les places parisiennes. Avocat ou avocat du diable tout court, il n’hésite pas à se montrer en photos aux côtés des corrompus comme Abderaman Koulammalah ou des agitateurs comme Yorongar Ngarlejy. Il appelle aux armes contre le MPS et son Président Idriss Déby et demande en même temps aux protagonistes d’arrêter de tuer les tchadiens. Quelle hypocrisie.


Cet homme ami d’Ibni Oumar Mahamat Saleh qui croit que la politique est un fleuve tranquille ne supporte pas que les tchadiens s’expriment librement sur son site internet. Il avertit le lecteur que son blog censure les attaques contre les personnes sauf évidemment lorsque ces attaques concernent le MPS, les membres du gouvernement et le Président Idriss Déby Itno. Il ne voit jamais rien de positif dans les actions du gouvernement, pilonne tout ce qui bouge à N’djamena mais refuse de disserter sur la richesse de certains membres de l’opposition politique partis avec plus de six milliards dans leurs besaces espérant secrètement que l’arrivée au pouvoir de certains d’entre eux lui ouvrira les portes du gouvernement.


Tout ça pour ça ? Que croyez-vous. La mode chez les tchadiens de la diaspora c’est de faire la révolution sur internet à défaut de la faire sur le terrain physique des combats. Mais désillusionnez-vous les deux mènent à la même destination. L’exemple de Lawna gong Raoul porte-parole sur internet du RDL-FUC et de Hassan Abdelkérim Bouyébri sur internet porte-parole du SCUD-RAFD est encore dans les consciences. Concentrez-vous sur vos activités en France Monsieur Lyadish Ahmed ou bien rejoignez les tchadiens épris de paix et d’amour pour leur pays au lieu de jouer le jeu de Nourri qui n’a jamais rien fait de positif pour le tchad. Vous perdez votre temps, un mouvement rebelle aussi clanique que l’UFDD-AN n’est pas la solution pour le Tchad. Les tchadiens ont compris, ils quittent un a un l’UFDD-AN. Vous devez le savoir vous qui êtes mieux informé que tous les sites internet tchadiens réunis. 

 

Ambenatna un Blog créé en janvier 2008 par un certain Mahamat Abakar ingénieur informatique autoproclamé disant résider à Yaoundé mais réellement vivant à Dakar âgé d’abord de 35 ans et puis maintenant de 33 ans (les archives ne mentent pas) cherche par tous les moyens à soigner l’image de Mahamat Nourri sur internet. Mahamat Abakar qui a tout d’un griot génétique chante les louanges de Mahamat Nourri à toutes ses sorties et accuse le MPS d’être à l’origine des maux dont souffrent les tchadiens.

Mahamat Abakar considère sa nouvelle divinité Nourri (les griots considèrent leurs idoles comme des divinités) comme le Saint des Saints, sauveur prédestiné du peuple tchadien. Il ne supporte aucune allusion négative à Nourri (qui le nourrit certainement) et parle sans discernement en oubliant que jusqu’à une époque récente Mahamat Nourri était le ministre de la défense de Idriss Déby Itno et était déjà ministre depuis l’arrivée du MPS au pouvoir. Mais en griot génétique qui se respecte Mahamat Abakar ne pipe mot de cette époque qui a duré quand même 15 années consécutives.

On sait que les opposants politiques contestent logiquement (ils sont dans l’opposition) depuis l’après-1er Décembre 1990, le pouvoir MPS. Des personnes ne pouvant pas créer des partis politiques ont aussi cherché depuis l’arrivée du MPS au pouvoir à le faire renverser par les armes. Mais Mahamat Nourri était toujours avec le Président Idriss Déby Itno dont il a partagé les valeurs. Durant cette époque les griots de tout acabit étaient-ils aveugles ? Non, ils bénéficiaient des larges avantages sans lesquels ils n’auraient pas pu faire des voyages d’études dont ils s’en glorifient aujourd’hui.

Mahamat Abakar le griot assermenté de Nourri, vous devez savoir que le MPS c’est ce qu’il y a de mieux depuis l’indépendance du Tchad. Regardez sans hypocrisie toute l’évolution physique du Tchad. Vous accusez le Président Idriss Déby Itno de favoritisme mais vous fermez les yeux devant les faveurs concédées à Nourri. Ce dernier pouvait-il être général comme vous aimez l’appeler si Idriss Déby Itno n’avait pas décidé qu’il le soit ? Pourquoi ne pas lui demander de renier les grades obtenus gracieusement grâce au régime MPS. Votre autre dieu, Hisseine Habré savait que Nourri n’est pas une personne de confiance. On lui confie la gestion d’une compagnie aérienne ? Le voilà qui le prend pour un bien personnel et en profite jusqu’à mettre la société sous assistance financière de l’Etat. Hissein Habré quitte le Tchad avec ses fidèles Moussami et Assileck Halata ? Nourri le pleutre traître réputé refuse de le suivre.

Mahamat Nourri a trahi Habré, dilapidé Air Tchad et tuer les sara à qui vous ne reconnaissez pas le droit d’être tchadien. Tous les tchadiens savent ces réalités. N’essayez pas de cacher ce que le monde entier sait. Vous ne convaincrez personnes avec vos mensonges. Idriss Déby Itno est meilleur que Nourri. Mille fois meilleur. L’informaticien griot doit intégrer cela dans son logiciel de louanges.


 

Tribunecoum, c’est de la daube. Comprenez c’est du cafouillage journalistique. Makaïla Nguebla, journaliste autoproclamé assorti de l’appellation pompeuse d’objecteur d’opinion est le plus indigeste de tous les journaleux de la toile. Personne n’a jamais rien compris dans ses analyses boiteuses. De ialtchad.com qui l’a fait connaître il a été viré pour les mêmes raisons que la mise à l’écart de Lyadish. Ses vraies fausses analyses sur le MPS n’ont pas été du goût du directeur de la rédaction du site ialtchad qui l’a gentiment remercié. Récupéré par un autre site spécialisé dans la désinformation au bénéfice des terroristes de l’est du tchad, au demeurant alwihda où il a officié quelques mois avant d’être à nouveau viré Makaïla Nguebla est incapable d’analyses pour quelqu’un du milieu. Certaines personnes apprennent malgré tout sur le tas même si à l’origine elles n’ont pas le niveau. Makaïla n’apprend rien et nous sert à toutes les sauces ses composants indigestes.

Porte voix des terroristes comme le sont Mahamat Abakar, Lyadish et autres ANR, Makaïla espère un poste de ministre de la communication. En a-t-il les capacités lui qui à la différence des deux premiers respectivement informaticien et avocat docteur en droit n’a aucune formation universitaire ? Quand on n’a pas des diplômes, on milite dans le parti au pouvoir qui nous ouvre les portes. C’est aussi simple que cela cher Makaïla. Un autre de vos collègues doit intégrer cette vérité dans son logiciel : Kébir. Ce dernier, venu sur internet grâce à ialtchad (décidément le site de Hamid Kodi et Bello Bakary a pondu beaucoup de journaleux) a été viré pour les mêmes motifs que Makaïla et Lyadish. Ses analyses en faveur des terroristes ne cadrent pas avec la ligne éditoriale de ialtchad.com. Il croyait que Koulamallah allait le prendre sur ses ailes. Raté!

 

Trois sites internet qui ne manque aucune occasion de faire la leçon au monde entier. Trois sites internet qui censurent toute vérité contre les terroristes et se font concurrence pour attirer leurs faveurs dans l’espoir de devenir ministres au tchad. Vous ne vous cachez pas pour écrire comme le font les espions de tchadactuel, de tchadespoir et de damboula. Donc, halte à l’hypocrisie s’il vous plaît. On vous connaît tous.

Le Blogeur

Commenter cet article

Lecteur 14/05/2008 14:29

Ialtchad.com est jaloux parce que lyadish fait un travail colossale sur son blog. Ce blog rafle tous les lecteurs et ça, c'est très mal vu par les hommes du métier. Dire que ialtchad a fait connaître lyadish, c'est un mensonge inqualifiable. Pas plus qu'il n'a fait connaître kébir et Makaila. Ce site internet, c'est de la merde. Jamais actualisé et hermetiquement fermé même au copier-collé, ses collaborateurs l'ont quitté certainement pour ses accointances avec les mpsistes (le frère de Kodi est député à l'assemblée nationale et membre du bureau exécutif du mps), mais aussi pour sa léthargie. En tant que lecteur, je suis d'avis que lyadish, makaïla et kébir aient quitté ce site malade pour des endroits plus aérés. Quant à déby21002, c'est de la chiotte. vous predez votre temps à le visiter.

mak 14/05/2008 14:18

Makaila a très bien décris la situation difficile que vie les Tchadiens depuis plusieurs décennies. Toutefois, je suis vraiment scandalisé lire des réactions surannées de certains Tchadiens qui à mon avis ont une vision très limité des choses. Makaila a le droit de réagir sur la situation et la vie politique du Tchad. Il est critiqué, stigmatisé parce qu’il est n’est pas d’origine Zagawa ou Gouran, il n’y a pas que ces ethnies au Tchad. Il est clairement stipulé dans l’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, que tous les être humains naissent libres et égaux en droits et en dignité.
Sous ce rapport j’encourage les personnes œuvrent pour l’unité, la démocratie, le respect des libertés fondamentales et l’Etat de droit au Tchad. Toutefois, il faut dénoncer les individus qui prônent l’ethnocentrisme et la zizanie au Tchad et partout en Afrique et dans la monde.
Djibril Baldé Jeune activiste des Droits de l’Homme Dakar-Sénégal

Debyitno 13/05/2008 13:17

lyadish a touché enveloppe kaki, je l'ai vu à paris dans un café en compagnie d'un haut cadre du régime que je tairais le nom. En revanche, j'ai une copie audio de la conversation téléphonique scellant la transaction que j peux donner à tous sites internet sur demande. lyadish se croit malin. il prend l'argent du mps et ne veut pas travailler. non seulement il n'écrit plus rien mais en plus en attaque deby-abbas et menace le régime d'une attaque avant la saison des pluies. il a violé le deal.
Mahamat abakar a reçu enveloppe kaki de l'ufdd. en chômage dans son pays de réisdence, il a demandé à nouri d'être son porte-parol mais nouri a refusé. il doit seuelemnt faire la propagande sur internet. Je connais quelqun qui peux prouver. et puis cette photo n'est pas la photo de maht abakar. c'est un de ses cousins nés en rca et mort dans un accident de la route. mht abakar travaille avec deby.
Makaila a reçu enveloppe kaki. Preuve: mansour abbas était allé en personne lui remettre à dakar sous le prétexte de participer à la fête internationale foulfoulbé. Tous pourris? Non, il faut qu'ils vivent pour continuer à propagander pour l'ufddd et pour le mps.

Nouri 13/05/2008 12:33

Vous êtes tous pour Déby sinon pourquoi vous vous cachez pour soutenir nouri? VOS PARENTS TRAVAILLENT AVEC DEBY MAIS COMME NATURELLEMENT VOUS ÊTES DES PERSONNES VILES A QUI ON NE PEUT PAS FAIRE CONFIANCE, VOUS ÊTES AVEC L'UN ET AVEC L'AUTRE. J'AI PITIÉ DE VOUS.

Nouri 13/05/2008 12:23

En tous cas, personne n'a touché plus d'argent que maht nouri qui a volé les tchadiens et qui maintenant arnaque les soudanais en leur promettant en leur promettant de faire partir deby. En plein dans le mil Deby2011. Tous pourris à commencer par nouri et son griot à lunettes.