Prochaine visite au Tchad des ministres européens de la Défense

Publié le par Hamid K.

Par PANA

Les ministres de la Défense des pays européens ayant fourni des troupes à l'opération EUFOR-Tchad/RCA, se rendront au Tchad le 23 juin prochain, a appris la PANA de source officielle à Bruxelles.

Les ministres européens visiteront les cinq bases de l'EUFOR pour se rendre compte des conditions dans lesquelles se déroule l'opération militaire européenne, en cours de déploiement, a fait savoir un porte-parole européen.

Au stade actuel, 2.000 soldats européens sont déjà déployés sur le terrain dans le cadre de la mission EUFOR, qui comptera au total 3.700 soldats, venus de 14 Etats membres de l'Union européenne (UE).

Deux pays non membres de l'UE, à savoir la Russie et l'Albanie participent à cette opération, mais on ignore, pour l'instant, si les ministres de la Défense de ces deux pays feront partie de la délégation européenne au Tchad.

Les quelque cent soldats russes, qui doivent rejoindre les troupes de l'EUFOR, seront chargés du pilotage des hélicoptères fournis par la Russie, ainsi que de la maintenance de ces appareils, tandis le contingent albanais sera limité à 50 soldats.

Les hélicoptères sont transportés par bateau à partir de la Russie, jusqu'au Cameroun, avant de décoller vers le théatre des opérations au Tchad et en Centrafrique. Totalement enclavés, ces deux pays ne disposent pas de port sur l'Atlantique.

En raison de la tension extrême qui règne entre le Tchad et le Soudan, la délégation européenne sera entourée d'importantes mesures de sécurité, a fait savoir la source.

Depuis le mois de janvier, trois membres des organisations humanitaires européennes ont été victimes de bandes armées, qui après les avoir tuées, se sont emparés de leurs véhicules, souvent des 4X4.

Les ONG opérant dans la région ont demandé à Javier Solana, en visite au Tchad la semaine dernière, que l'EUFOR leur assure davantage de protection.

Haut représentant de l'UE pour la Politique extérieure et de sécurité commune (PESC), Javier Solana est le responsable politique direct des opération militaires européennes à l'étranger.

Commenter cet article