DEBY RECOIT DANS SON PALAIS J.PING + 1 000 000 000 FCFA DE LA GUINEE E.

Publié le par Hamid K.

 

Double audience à la présidence par le site de la présidence

Le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping est venu aujourd’hui rendre compte de ses entretiens avec les autorités soudanaises au Président de la République IDRISS DEBY ITNO.  A l’issue de son précédent séjour du 15 mai dernier, le gouvernement tchadien s’était félicité de la démarche de l’union africaine qui privilégie la diplomatie et réitère son engagement à respecter et appliquer l’accord de Dakar ainsi que les précédents.

Aussitôt après le président de la Commission de l’Union africaine, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a reçu en audience M. José Essono Micha, vice-ministre des Affaires étrangères, de la francophonie et de la coopération internationale de la Guinée-équatoriale. En sa qualité de Président de la commission des réformes des institutions de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le Chef de l’Etat équato-guinéen Théodoro Obiang N’Guéma Mbasogo a adressé un message à son homologue tchadien IDRISS DEBY ITNO pour recueillir son avis sur les futures réformes institutionnelles de l’ensemble communautaire qui seront inscrites à l’ordre du jour  du prochain sommet de la CEMAC à Yaoundé.

Se prononçant sur l’accusation soudanaise contre le Tchad, l’émissaire équato-guinéen a déclaré que son pays est et sera du côté du Tchad. « Nous sommes prêts à défendre les intérêts du Tchad, un pays ami et membre de la CEMAC », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre  la Guinée équatoriale et le Tchad, la Guinée équatoriale a fait un don d’1milliard de FCA au gouvernement de la République du Tchad pour appuyer le programme  de reconstruction de N’Djamena suite aux évènements des 2 et 3 février 2008 .

Commenter cet article