Les Canadiens préfèrent largement Obama à McCain, selon un sondage

Publié le par Hamid Kelley

Par la presse canadienne


OTTAWA — Le démocrate Barack Obama écraserait le républicain John McCain à la présidentielle américaine avec 56 pour cent des voix contre 15 pour cent pour son adversaire s'il n'en tenait qu'aux Canadiens.

C'est la conclusion à laquelle arrrive un nouveau sondage La Presse Canadienne-Harris Décima qui, pour la première fois, a évalué l'opinion publique canadienne sur un face-à-face entre le candidat républicain et le candidat démocrate pressenti.

Le même sondage indique que les Canadiens placent l'actuel président des Etats-Unis, George W. Bush, parmi les pires présidents de l'histoire.

Quarante-deux pour cent des personnes interrogées jugent que George W. Bush est l'un des pires présidents de l'histoire des Etats-Unis, et 23 pour cent estiment qu'il est le pire d'entre tous.

Seulement 4 pour cent des personnes interrogées croient que Bush figure parmi les meilleurs présidents de l'histoire, et moins de 1 pour cent le considèrent comme le plus grand.

Le sondeur Bruce Anderson a soutenu que ces résultats étaient surprenants, même en considérant que le Canada est traditionnellement reconnu pour favoriser les démocrates.

M. Anderson a souligné que peu de conservateurs au Canada étaient prêts à dire qu'ils ont été enthousiasmés par les accomplissements de George W. Bush.

Les priorités de Barack Obama seraient également en symbiose avec les valeurs canadiennes. Le candidat démocrate a promis d'améliorer le régime public de santé, de mettre fin à la guerre en Irak et de mettre en place une politique énergétique respectueuse de l'environnement.

Le sondage a été mené auprès de 1000 Canadiens du 15 mai au 18 mai. La marge d'erreur est de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article