Pour les enfants pauvres, un PC révolutionnaire à 50 euros

Publié le par Hamid Kelley

 


Nicholas Negroponte, fondateur du mouvement
OLPC (One Laptop Per Child, "un portable par enfant"), vient de présenter le design envisagé pour le modèle de seconde génération, annoncé pour 2010, le XO-2. Ou bien XO-XO, pour les intimes.

Rappelons que cet ambitieux projet, lancé par l’ancien patron du célèbre Media Lab du MIT, vise à produire un ordinateur si bon marché que des pays en développement pourraient distribuer “un portable par enfant”. Des péripéties ont perturbé le calendrier initial, mais environ 600000 OLPC sont aujourd’hui attendus en Uruguay, au Pérou, au Rwanda…

Ce XO-2 se présente comme un livre électronique (un e-book) à deux écrans, bien entendu tactiles et même "multi-tactiles" (multi-touch). Utilisé dans la position classique du portable, l’un des écrans sert de clavier tactile.

Mais l’objet pourrait également être utilisé comme un livre et même, si on l’ouvre totalement, comme une tablette tactile. On annonce une consommation de un watt, une jolie performance si elle est tenue. Rappelons que l’OLPC ne cherche pas seulement à être économiquement accessible, mais également adapté à un contexte où l’électricité est rare.

Les écrans devraient reprendre la technologie d’affichage hybride qui constitue un point fort de l’OLPC. Elle autorise à la fois la lecture en plein soleil en noir et blanc haute définition (mode réflexif, sans rétro-éclairage) et à l’ombre en couleur (mode transmissif, avec rétro-éclairage). Prix annoncé: 75 $ (47,5 euros).

Commenter cet article