Déby envoie un émissaire auprès de Hosni Moubarak

Publié le par Hamid Kelley

Les dissensions Tchad-Soudan Déby envoie un émissaire auprès de Hosni Moubarak

APA-Le Caire (Egypte)
Le président égyptien, Hosni Mubarak, a reçu dimanche un message spécial de son homologue tchadien, Idriss Déby Itno sur les relations entre N’djamena et Khartoum, a appris APA de source officielle.

Le message a été remis au Président Moubarak par le ministre tchadien des Affaires Etrangères, M. Mossa Fakie au cours d’un entretien entre les deux hommes dans la capitale égyptienne.

M. Fakie a indiqué dans un communiqué à l’issue de la rencontre que la lettre intervient dans le cadre d’échange de points de vue entre les chefs d’Etat tchadien et égyptien.

Le ministre tchadien a ajouté qu’au cours de son entretien, il a discuté avec le président Moubarak des récents problèmes entre le Soudan et le Tchad suite à l’attaque perpétrée le 9 mai dernier contre la ville soudanaise d’Omdurman par les rebelles du Mouvement pour la Justice et l’Egalité.

Pour sa part, le Soudan a condamné le Tchad suite à l’attaque contre la ville d’Omdurman, l’accusant d’avoir revendiqué cette agression, a souligné M. Fakie, ajoutant que N’djamena a nié les accusations que les autorités tchadiennes considèrent comme une question interne à Khartoum.

Le ministre tchadien a accusé les services de renseignement soudanais d’avoir mené un raid sur l’ambassade du Tchad à Khartoum.

Il a aussi indiqué que le gouvernement soudanais avait pris une décision unilatérale de rompre ses relations avec le Tchad.

Le diplomate tchadien a par ailleurs déclaré que le président Idriss Déby avait envoyé une délégation au Caire pour rencontrer son homologue égyptien afin de lui apporter des explications sur la question, « du moins de notre côté et réitérer l’engagement de N’djamena de respecter l’Accord de Dakar ».

On rappelle que les présidents Idriss Déby Itno du Tchad et Oumar el-Bachir du Soudan avaient signé un accord de paix en marge du XIe sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) tenu les 13 et 14 mars derniers dans la capitale sénégalaise.

MR/daj/Dng/aft/APA
25-05-2008

Commenter cet article