Tous avec Barack Obama

Publié le par Hamid Kelley

Par David Dornbusch


En janvier dernier l’incertitude était totale sur les primaires américaines, 5 mois plus tard, leur déroulement aura une fois de plus dépassé par son ampleur et son intensité toutes les prévisions.

Du coté républicain, la désignation de John Mac Cain, que je ne citais même pas dans mon billet de janvier, est pour le moins une surprise

Mais bien entendu l’événement est le surgissement et la victoire de Barack Obama.

Je suis un peu triste pour Hillary Clinton qui est je crois une vraie femme de gauche et dont l’élection aurait été un événement. Mais, elle a rencontré sur sa route un homme politique comme on n’en voit certainement que quelques uns par siècle, Barack Obama. L’espoir qu’il représente d’un nouvel avenir pour les Etats Unis et forcément, pour le monde, est immense et dans les mois qui viennent nous serons tous derrière lui. Plusieurs des discours qu’il a prononcé sont d’une très haute teneur, le moindre de ses meetings dans de petites villes américaines attire 20000 personnes. Sa campagne est de plus éminemment moderne et technologique (Web et SMS).

On a vu lors des 2 précédentes élections qu’il ne suffit pas d’être le meilleur (Gore contre Bush) ni même d’avoir plus de voix (Gore contre Bush encore) pour être élu président des Etats Unis.

Lançons un concours d’idée pour aider Barack Obama à l’emporter. Malheureusement il est interdit de faire des dons (depuis l’étranger) aux candidats américains, par contre nous pourrions créer un comité Vincennes-Fontenay-Saint Mandé pour Obama et par exemple essayer de convaincre le maximum d’habitants de Vincennes, Indiana de voter pour Obama (je n’ai pas trouvé de Fontenay ni de Saint Mandé aux USA).

En attendant pendant 6 mois on va beaucoup espérer

David Dornbusch


Source : Spcm.com

Commenter cet article