Quelles coopérations de défense en Afrique ?

Publié le par Hamid Kelley


Par Jacques DOO BELL  / Lemessager.net

Tel est le thème du 9e forum de l’Institut français des hautes études de défense nationale sur le continent africain (Fica) qui se tient du 2 au 10 juin 2008 à Paris. Cette rencontre regroupe chaque année des personnalités civiles et militaires de haut niveau, issues d’horizons professionnels variés (officiers, hauts fonctionnaires, universitaires, représentants des médias, de la société civile, etc.). Cette année, le général d’armées Pierre Semengué et Pius Njawé, le directeur général de Free Media Group, ont été retenus pour représenter le Cameroun à ce forum. Parmi les sessions internationales programmées en 2008, figure celle consacrée à l’Afrique. Selon les organisateurs, le sujet pourra être abordé par les auditeurs sous différents angles : bilatéral (relations entre Etats africains et la France ; la Chine ; les Etats-Unis ; l’Inde…), régional, multilatéral (relations UE-UA en particulier). Les problématiques liées aux notions de partenariat, de substitution, de conditionnalité pourront aussi nourrir les réflexions.
Six thématiques permettront, dans le cadre des discussions menées dans chacun des 6 groupes de travail, de traiter le thème de la session :
- Quelles coopérations dans la gestion des crises en Afrique ?
- Quels facteurs de cohésion face aux problématiques environnementales ?
- Les coopérations de défense, la formation des hommes : enjeux et perspectives.
- Emergence et consolidation des organisations régionales. La coopération de défense en mer : enjeux et perspectives.
- L’Afrique, acteur de la mondialisation.
Outre les cinq séances en groupe de travail, le programme devrait inclure une douzaine de conférences consacrées notamment à la situation géopolitique en Afrique, aux visions française, américaine et chinoise des enjeux de sécurité en Afrique, ainsi qu’aux enjeux liés à la coopération.
Une visite de travail à Bruxelles de 2 jours permettra, en outre, d’aborder les relations avec l’UE (opérations militaires, coordination civilo-militaire, politique européenne de sécurité et de défense, partenariat UE-Afrique…)
Discours très attendu au cours de ces assises, c’est celui de Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie. Il interviendra le 3 juin autour de 16 heures. L’ancien ministre Pierre André Wiltzer, président du conseil d’administration de l’Agence française de développement, (Afd) entretiendra les auditeurs sur “ les solidarités concrètes ”. La vision américaine et chinoise des enjeux de sécurité en Afrique sera développée respectivement par Mme Theresa Whelan, secrétaire d’Etat adjointe à la Défense tandis que le général de division Zhang Changtai, attaché de défense à l’ambassade de Chine à Paris, parlera de la vision chinoise des enjeux de sécurité en Afrique.
Signalons que 51 pays africains sont invités à ce forum et le Cameroun est l’un de ceux qui y comptent deux délégués. 

Par Jacques DOO BELL
Le 29-05-2008

Commenter cet article