Un entrepôt de coton Tchad a été totalement consumé par un incendie au Port de Douala.

Publié le par Hamid Kelley


APA-Douala (Cameroun)
Un magasin de la société SAGA appartenant au groupe Bolloré contenant le coton tchadien destiné à l’exportation, a été totalement consumé par un incendie samedi au Port de Douala.

L’incendie qui s’est déclaré en fin de matinée rapportent des témoignages, a entièrement brûlé le vaste entrepôt situé dans l’enceinte portuaire malgré l’intervention rapide des sapeurs pompiers du port, appuyés par ceux de l’aéroport international de Douala.

Les premiers éléments d’enquête révélés par le colonel Nlend Owona, commandant du Corps national des sapeurs pompiers (CNSP) à Douala, précisent que l’incendie aurait été provoqué par « une combustion spontanée », puisque « le coton résiste difficilement à certaines conditions atmosphériques ».

Depuis quelques jours, la ville de Douala vit sous une grande canicule, la température atteignant parfois 43 degré à l’ombre d’après la direction nationale de la météorologie.

La thèse d’un incendie criminel selon toute vraisemblance à écarter, d’autant que le dispositif sécuritaire est opérationnel ici 24 heures/24, indiquent les sapeurs pompiers.

En attendant de faire une évaluation complète de ce sinistre, les premières estimations d’après les responsables du groupe Bolloré tournent autour d’un milliard de francs CFA de perte.

Le 31 décembre 2007, un entrepôt de coton Tchad avait déjà totalement été consumé par un grave incendie, provoquant d’importantes pertes matérielles.

MBOG/aft/APA
31-05-2008

Commenter cet article