L'incroyable histoire de 17 adolescentes américaines enceintes en même temps

Publié le par Hamid Kelley

L'incroyable pacte de 17 ados américaines
Par Julie Connan (avec Time Magazine) / Lefigaro.fr

Élèves dans le même lycée du Massachusetts, elles ont toutes décidé de débuter leur grossesse et d'élever leurs enfants ensemble. Il pourrait y en avoir d'autres.


Cela faisait quelque temps que les scénaristes américains se penchaient sur le sujet des grossesses adolescentes, la plupart du temps sous la forme de comédie, comme
«Juno» ou «En cloque, mode d'emploi». Mais aucun d'entre eux n'avait sans doute été jusqu'à imaginer une histoire aussi ahurissante que celle relatée par Time Magazine.

A l'approche des vacances, pas moins de 17 élèves sur les 1.200 élèves de Gloucester High School, dans le Massachusetts, sont enceintes. Soit quatre fois plus que les années précédentes.

Intriguée par cette recrudescence inhabituelle de grossesses, la direction du lycée a dû attendre le mois de mai pour en comprendre les raisons. Plusieurs élèves venues faire des tests de grossesse à l'infirmerie de l'établissement, se sont révélées être étonnement déçues de ne pas être enceintes. D'autres en revanche accueillaient la nouvelle de leur grossesse par des cris de joie et des projets de fête.

Il n'a ensuite suffi que de quelques questions pour que le proviseur a découvert le pot-aux-roses. «Environ la moitié des filles, dont aucune n'a plus de 16 ans, ont avoué avoir conclu un pacte», raconte Joseph Sullivan, au Time. Autrement dit, les adolescentes ont décidé d'accoucher dans le même laps de temps, pour élever leurs bébés ensemble.

 

Manque d'affection

 

Mais l'histoire n'en reste pas là : la question est désormais de savoir qui sont les pères de ces enfants. Selon le principal, l'un d'entre eux serait un SDF de 24 ans. Les autres seraient des jeunes hommes d'une vingtaine d'années et des élèves du lycée.

Or, selon les lois du Massachusetts, avoir des relations sexuelles avec des personnes de moins de 16 ans constituent un crime. Les autorités de cette ville très catholique enquêtent donc pour savoir s'il y a eu des cas de viols parmi les dix-sept adolescentes.

Aucune d'entre elles, ni leurs parents n'ont pour l'instant accepté de répondre aux médias pour expliquer les raisons de ce pacte. «Elles sont tellement excitées à l'idée d'avoir quelqu'un qui les aime sans conditions», raconte une mère-fille, sortie de ce lycée l'an dernier, interrogée par le Time. Pour Christopher Farmer, le surveillant général de l'école, la plupart de ces filles «manquent d'amour-propre et d'affection dans leur vie». Selon lui, le contexte socio-économique de Gloucester rentre en compte : depuis quelques années, la ville de 30.000 habitants située à 50 km de Boston a été frappée par une crise économique et de nombreux licenciements. «Les familles sont détruites», ajoute-t-il. «Beaucoup de ces jeunes grandissent sans repères.»




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article