Ndjamena 211e position des villes ou il fait bon vivre

Publié le par Hamid Kelley

Selon une enquête réalisée par le cabinet Mercer (des Américains spécialisés en conseil en organisation) sur la qualité de vie, ce sont les villes européennes qui occupent le haut du classement en matière de qualité de vie globale. Une quarantaine de critères ont été pris en compte afin d’établir le classement : environnement politique, social, économique, socioculturel, médical...

Deux villes suisses sont en tête d’un classement sur la qualité de vie : Zurich et Genève. Luxembourg occupe la première place des villes les plus sûres, loin devant Paris qui n’arrive qu’en 62e position.

les villes dont la qualité de vie est la plus basse sont Ndjamena (Tchad, 211e), Khartoum (Soudan, 212e), Brazzaville (République démocratique du Congo, 213e), et Bangui (République centrafricaine, 214e). Et, sans surprise, Bagdad (Irak) située au 215e rang, demeure à la dernière place de ce classement.

Cette année, le cabinet Mercer s’est penché aussi sur le critère sécurité des personnes, fondé sur la stabilité interne, la criminalité, l’application de la loi et les relations diplomatiques. C’est le Luxembourg qui arrive en 1re position, suivi des villes suisses Berne, Genève et Zurich. Helsinki (Suède) est également classée au 2e rang. Paris et Lyon sont à la 62e place.

Bagdad, quant à elle, est la ville la moins sûre (215e), derrière Kinshasa (République démocratique du Congo, 214e), Karachi (Pakistan, 213e), Nairobi (Kenya, 212e) et Bangui (211e). Au niveau européen, Moscou apparaît comme une ville dangereuse (196e), tandis que Paris occupe la 16e position.


Par Alice Mahlberg


Pour lire l'intégralité de l'article
cliquez ici



Source : francesoir.fr



Commenter cet article