Hinda Deby et son autobiographique(presidencetchad)

Publié le par Hamid Kelley














1/
Contrairement au roman, le livre autobiographique est un genre assez particulier, se définissant comme un récit que l’on fait soi-même de sa propre vie. L’autobiographie est un art difficile car il a d’énormes contraintes. En choisissant de raconter sa propre vie dans ce livre intitulé : « La main sur le cœur », la Première Dame HINDA DEBY ITNO a relevé de nombreux défis, le premier étant naturellement temporel.

C’est l’un des tous premiers livres autobiographiques rédigé par une Première Dame en Afrique, dira l’éditeur, Honoré de Sumo, des « Editions continentales ». « La main sur le cœur » de la Première Dame HINDA DEBY ITNO est une interpellation de l’opinion nationale et internationale. Et l’éditeur de souligner qu’il est aussi et surtout un appel patriotique de la Première Dame face à l’agression soudanaise. Il constate qu’après les nombreuses attaques des localités tchadiennes, la vie a repris son cours normal un peu partout dans le pays, et aujourd’hui à N’Djaména, un optimisme s’est installé, augurant ainsi un avenir radieux. Pour Honoré de Sumo, l’œuvre de la Première Dame est de bonne facture, et, au-delà de ses fonctions de Première Dame, HINDA DEBY ITNO est une grande écrivaine. Il a indiqué que la version originale a été écrite en français. Cependant, pour que cette œuvre soit lue et comprise par un grand nombre de lecteurs, une traduction en anglais a été faite.Cette traduction sera suivie très bientôt d’une version en arabe.

Après avoir réceptionné officiellement son livre, la Première Dame HINDA DEBY ITNO a déclaré qu’écrire pour elle, a toujours été un rêve devenu aujourd’hui une réalité. « La main sur le cœur » est une contribution à l’enrichissement de la culture tchadienne et un exemple pour les jeunes tchadiens.

« La main sur le cœur » sera présenté officiellement au public et à la presse le 27 juillet prochain. A cette occasion, l’auteur HINDA DEBY ITNO procédera à une séance de dédicace. « La main sur le cœur » est un livre à lire car la noblesse de l’expression et la pureté des sentiments exprimés se passent de tout commentaire

 



2/ La Première Dame HINDA DEBY ITNO a dédicacé le 27/07/2008 son livre autobiographique « La main sur le cœur ». La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Kempinski en présence de plusieurs centaines d’invités. La Première Dame a remercié le Président de la République IDRISS DEBY ITNO pour l’avoir encouragée à écrire son livre. « Il est communément admis qu’un livre après sa publication n’appartienne plus à son auteur. Mais, je ne peux que m’en réjouir, si et seulement si, le message contenu dans « La main sur le cœur, a cessé d’être le mien pour irriguer les coeurs de tous ceux qui le liront », a-t-elle déclaré. Et l’auteur d’ajouter : « Ma joie sera d’autant plus grande parce que je l’ai voulu, message d’espoir et d’espérance ».

Le livre est vendu à 5.000 F CFA pour le grand public et 3.000 F CFA pour les élèves et les étudiants. Les produits de la vente serviront à financer les œuvres sociales au bénéfice des enfants et des personnes vulnérables, a annoncé la Première Dame.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article