Rébellion nigérienne : Deby, garçon de course

Publié le par Hamid Kelley

On le savait filou, parrain des mouvements armés. L’adapte des coups tordus brille dans un registre peu ordinaire. Idriss Deby, selon le site Tchadactuel, est en intelligence militaire avec les rebelles du Niger. C’est n’est pas une exclusivité que de l’affirme. Notre cher Deby est un rompu des chemins sinueux.

 

 Le plus étrange, c’est la fumée d’interrogation qui entoure la livraison d’arme aux touaregs nigériens. Incisif dans le ton, Tchadactuel laisse cependant  une zone d’ombre dans les questions de fond.

 
Quel est ce "pays bien connu de la région" qui livre des armes aux Touaregs ? S'agirait-il de la Libye ? Et si oui, pourquoi la  Libye s'intéresserait-elle au Niger? L'uranium nigérien serait-il pour quelque chose dans cette sombre affaire ? Le bouillant colonel Kadhafi s’est déjà tristement  illustré dans les années 70-80 par une convoitise des richesses du sol – sol de la bande D’Aouzou, dans l’extrême  nord du Tchad. Revenu à des meilleurs sentiments, le guide libyen a mis un terme à sa boulimie d’uranium. Nos soupçons cartésiens se taisent là. Aucun autre pays voisin ne correspond au profil recherché.


Si ce "
pays bien connu de la région" est finalement la Libye et que l'uranium nigérien est l’objet de la convoitise, la Libye serait-elle pour autant la principale intéressée ? Il est probable que la Libye soit elle aussi un simple intermédiaire entre la France, Deby et les Touareg. Nous savons que l'uranium nigérien intéresse les Occidentaux et en particulier la France. Souvenons-nous qu'en 2007, les autorités nigériennes ont expulsé le directeur général d’Areva au Niger, officiellement accusé de financer les rebelles touaregs du Mouvement des Nigériens pour la justice. Ceci explique-t-il cela? Toujours est-il que les relations sont au plus chauds entre Paris et Tripoli. Pied de nez, Sarkozy avait reçu avec tous les honneurs, Kadhafi l’indésirable  à Elysée. Carla avait déjà adouci le cœur du libyen dans l’épisode des infirmières bulgares. Sarko arme, Kadhafi fait transiter et Deby livre. Une suite de complicité.

Autre question naïve : Quelle est
cette puissance occidentale" qui a interrogé Idriss Deby sur les navettes du MJE entre Amdjaresse et Niger ? Loin de lire dans la boule de cristal,  Tchadactuel nous laisse la responsabilité de deviner en laissant un indice évident: "le Sahara est surveillé par des satellites d'observation des mouvements Salafistes". Quel autre pays à part les Etats-Unis surveille les Salafistes?

 

Les pièces du puzzle recomposé, il subsiste une dernière zone d’ombre.  Pour qui roule Deby dans ce vaste marché où s’entremêle arme-uranuim ? Notre cher IDI apparaît finalement comme le « petit garçon de course » de Paris. Moralité : La conservation du pouvoir conduit à de sales boulots. Sacré Deby !

 

source: N’djamena-matin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
At the bottom of the home page, you can search by country.
Répondre