Et si on laissait Hissène Habré s’exprimer ?

Publié le par Hamid Kelley

Depuis son départ du pouvoir, l'ancien président Hissène Habré ne s'est pas exprimé publiquement. Cela fait huit ans. Depuis le déclenchement de l'affaire Hissène Habré où il a été inculpé au Sénégal en 2000 pour complicité de crimes contre l'humanité, actes de torture et de barbarie, l'ex-chef d'Etat tchadien n'a dit mot. Une ordonnance du juge Demba Kandji lui interdit de parler on ne sait pourquoi. Dommage.

Aujourd’hui, les victimes, leurs sympathisants et ceux de Habré, chaque camp ne se lassent pas d'inonder les médias de leurs "vérités". Mais l'un des principaux acteurs de cette affaire reste muet. Même si à travers ses avocats, on arrive à connaître ses opinons, il y a là un problème.

Il faut que cette ordonnance soit levée et que les Tchadiens, en particulier, et les Africains en général, puissent entendre de la bouche même de Habré comment il appréhende cette affaire. Je pense que des déclarations directes émises par l'ex-président permettront de lever le voile sur beaucoup de zones d'ombre dans cette histoire.

Même si ceux qui le défendent relatent exactement ce que Habré veut dire, la prise de parole publique de l’ancien président est plus que nécessaire.

Brahim Moussa

bramous@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Il va seulement prouver son innoncence.le temps de tribler le peuple tchadien est revolu.
Répondre