Tchad:Le président Tchadien Idriss Deby a procédé à un léger remaniement du gouvernement

Publié le par Hamid Kelley

Tchad: mini remaniement gouvernemental avec un nouveau ministre des finances

N'DJAMENA - Le président tchadien Idriss Deby Itno a procédé dimanche à un léger remaniement du gouvernement, donnant notamment le portefeuille des Finances et du Budget à Ngata Ngoulou, secrétaire général de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), apprend-on de source officielle.

M. Ngata Ngoulou remplace Abakar Mallah Mourtcha limogé le 19 août sans que les raisons en soient connues.

C'est le premier remaniement du gouvernement de Youssouf Saleh Abbas, un ex-rebelle rallié au président Idriss Deby Itno, formé en mai et considéré comme un gouvernement d'ouverture avec la présence de membres de l'opposition. Les principaux ministères, Défense, Justice, Affaires étrangères, Intérieur, Infrastructures conservent leur titulaire.

Parmi les autres changements figurent le remplacement de Mahamat Abdoulaye au ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat par Fatimé Issa Ramadane, précédemment ministre chargé des Droits de l'Homme et des promotions des libertés.

Limane Mahamat, conseiller juridique à la Présidence de la république devient ministre secrétaire général du gouvernement en remplacement de Kalzeubé Pahimi Deubet.

Ali Souleymane Dabié, professeur de Mathématiques, recteur de l'université d'Abeché (est), est nommé ministre de l'Environnement, de l'Eau et des Ressources halieutiques.

Le secrétariat d'Etat à l'Environnement, chargé de l'hydraulique villageoise et pastorale revient à Mahamat Mamadou Ady, ancien secrétaire général de l'Ecole nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM).

Abdramane Djasbaille, remplacé par Emmanuel Nadingar, passe de la Décentralisation au ministère des Droits de l'Homme.

Yaya Dillo, ancien secrétaire général adjoint du gouvernement, prend la tête du Département des Mines et Energie. Mme Kadidja Abdelkader, hérite du secrétariat d'Etat à l'Agriculture chargé de la sécurité Alimentaire.

Enfin Taher Sougoudi précédemment sécrétaire d'Etat à l'environnement, chargé de l'hydraulique Villageoise et Pastorale est nommé Secrétaire d'Etat à la santé publique chargé des formations sanitaires, un poste nouvellement créé.

source:romandie news

Publié dans Politique

Commenter cet article