Le Tchad bénéficie du programme libyen de mécanisation agricole

Publié le par Hamid Kelley

Tripoli, Libye - Le Tchad a rejoint la liste des pays africains membres de la Communauté des Etats Sahélos-Sahariens (CEN-SAD) bénéficiaires du programme libyen de mécanisation de l'agriculture en Afrique, a-t-on appris mardi de source officielle.

Ce programme, parrainé par le Fonds libyen d'aides et de développement en Afrique, dépendant du Comité populaire général libyen des relations extérieures et de la coopération internationale aprévu de distribuer des centaines de tracteurs aux pays bénéficiaires.

Des informations relayées par la presse à N'Djamena ont indiqué que le ministre tchadien de l'Agriculture, M'Bailou Naimbaye Lossimian a réceptionné lundi dans la capitale tchadienne, en présence de plusieurs responsables de son pays et des médias locaux, plusieurs tracteurs libyens arrivés dimanche dernier à bord d'un avion cargo libyen dans le cadre de l'exécution du programme précité.

Des avions cargo libyen ont, rappelle-t-on, transporté la semaine dernière des tracteurs à destination du Bénin, du Togo, du Mali, du Niger, de Djibouti, du Centrafrique et du Libéria.

Le guide Mouammar Kadhafi a décidé, rappelle-t-on, lors du 10ème sommet du CEN-SAD dans la capitale béninoise, Cotonou, en juin dernier, de lancer une campagne agricole mécanisée dans cet espace régional pour aider les agriculteurs à améliorer leur production en plus d'une campagne de lutte contre les criquets et les fléaux agricoles.
 

source: Pana

Commenter cet article