Le spectre de la guerre de N'djamena: La France se prepare d'avance à l'évacuation de ses ressortissants présents au Tchad.

Publié le par Hamid Kelley

L'ambassade de France à Ndjaména a distribué un plan d'évacuation à tous les ressortissants français présents au Tchad.


zoomTchad: Outre les coordonnées de l'ambassade et de la base militaire française, nous pouvons aussi lire sur ce plan d'évacuation, des adresses et des noms de personnes désignées comme responsables d'une zone de regroupement. Ces derniers seraient chargés de diffuser ou de recueillir les informations de l'ambassade auprès des ressortissants français mais aussi de les héberger temporairement.

Il est aussi souligné sur ce plan d'évacuation qu'en cas d'attaque rebelle sur la capitale, les communications téléphoniques pourraient être coupées, rendant ainsi difficile le contact avec les ressortissants français. Pour palier à cela, l'ambassade de France informe qu'une fréquence FM a été ouverte à cet effet et où leurs ressortissants pourraient capter et suivre les consignes d'évacuation.

En attendant que ça bouge réellement du coté de la rébellion, signalons que l'Est du Tchad vit au rythme d'une insécurité totale où les ONG assistant les réfugiés du Darfour sont quotidiennement traquées, brutalisées et dépossédées de leurs véhicules et biens. Pour rappel :

- Le 1er mai, Pascal Marlinge, Français travaillant pour l'association humanitaire Save the Children, a été assassiné quand son convoi a été attaqué par des assaillants entre Farchana à Hajir Hadid.

- Le 10 juillet, six assaillants armés ont tiré à plusieurs reprises et tenté sans succès d'incendier un bâtiment dans lequel s'étaient réfugiés les employés d'Oxfam à Kerfi près de Goz-beida.

- Le 11 août, une volontaire de Médecins sans frontières Suisse a été poignardée en plein centre-ville à N’Djamena. Elle a été soignée par l’armée française avant d’être rapatriée chez elle, en Autriche.

Après la croix-rouge, MSF et OXFAM ont depuis suspendu leurs activités au Tchad.

Commenter cet article

arno 05/10/2008 14:37

Bonjour, j'ai visité votre blog et j'ai trouvé que vous publier de bon article en général, cela vous diriez-il de mettre un lien entre nos 2 blogs?
MON BLOG: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
J'attends votre réponse !!! et bonne continuation !!!
Je vous invite dès maintenant à vous abonnez vous à la Newsletter !!!