Le désarroi improductif de Kayangar et compagnie

Publié le par Hamid Kelley

Un certain nombre de brebis égarées, terrorisé par l’idée d’une victoire imminente de l’AN, a daigné soulever un débat sur quelque chose qui ne s'est même pas encore réalisée, en l'occurrence l'arrivée de Mr Nouri au pouvoir.

A l’heure actuelle où les tchadiens, hommes, femmes et enfants, croupissent dans la misère, vivent dans l’ignominie imposées par une infime minorité régnante depuis 1990 et soutenues par la France, vous vous offrez le plaisir de palabrer sur les compétences de Mr Nouri et à invectiver contre ses partisans.

Je peux comprendre qu’on dise Nouri n’aurait pas toutes les compétences à diriger le Tchad. Mais si on juge que Nouri ‘’ne fait pas l’affaire’’ c’est qu’il y a une ou plusieurs personnes capables à diriger le Tchad; alors dans ce cas il faut nous proposer cette personne honnête, compétente et ayant fait preuve de gestion saine et efficace, une personne qui n’a pas des antécédents négatifs et tous les Tchadiens s’identifient à elle. Vous les non partisans de Nouri, dites moi qui est cette personne, cet oiseau rare?

Je défie toute personne qui me dira cet oiseau qui n’a pas été, n’est pas et ne sera pas sujet à des erreurs. Je n’ai pas le devoir de vous démontrer que Nouri est un ange et vous les anti-Nouri vous avez non plus l’obligation de croire en lui. Je ne doute pas ici du dévouement des opposants politico-militaires et civils sérieux qui ont dénoncé le régime barbare d’IDI et ont pris les armes pour le combattre.

Je respecte et je crois en l’honnêteté, sincérité et compétence de Mahamat Nouri à diriger et je salue son sacrifice pour notre pays. Je condamne tout le gouvernement actuel qui, par peur ou par cupidité, continue à travailler pour la minorité régnante et n’ose pas dénoncer les outrances de ses maîtres. Ce gouvernement, soi-disant compétent (Premier ministre, ministre des Infrastructures, ministre de la Justice, ministre de la défense, ministre de la Santé, etc.) restera valet de son monarque et n’a aucune dignité, valeur et crédibilité aux yeux de la majorité déshéritée. A quoi ça sert d’être compétent mais voleur, malhonnête et corrompu? IL n’y a rien sur le terrain qui nous prouve la bonne capacité à gérer des ces irresponsables, corrompus ministres et directeurs de Deby et le peuple tchadien les jugera tôt ou tard.

Je suis indigné par les propos d’Abbas Kayangar qui se permet d'affirmer : "Nous ne voulons plus qu’un ponte d’un des régimes les plus cyniques et cruels que le Tchad ait connu, en l’occurrence le régime de Hissein Habré, puisse accéder au pouvoir sans nous dire son rôle sous cet ancien régime qu’il a défendu et servi avec fougue et loyauté, régime responsable de crimes innommables qui glacent encore le sang de notre peuple.

" Mr Kayangar, par rapport à quoi vous dites que le régime de Habré est le plus cruel que le Tchad ait connu ? Est-ce par rapport au nombre des massacres de différentes ethnies (Ouaddaï, Sara, Tama, Hadjaraï, Arabe, Toubou, ....) ? ou bien aux assassinats politiques, aux expropriations des biens meubles et immeubles, aux viols des femmes et filles devant leurs familles jour et nuit, aux vols à mains armées en plein jour, aux détournements massifs de deniers publics, aux milliards de FCFA injectés dans les armes , aux spoliations du peuple tchadien, à la dégradation et quasi inexistence des soins de santé, à la baisse ahurissante et généralisée du niveau des élèves et étudiants, au taux de mortalité des enfants, à la dégringolade de l’agriculture, de l’élevage, au nombre d'indigents, que sais-je encore?

Faites votre comparaison par rapport au régime actuel seulement et vous vous apercevrez très vite que vous n'avez dit que des bêtises et des insultes à l'encontre des pauvres Tchadiens. Si ce n’est au régime actuel, jamais notre cher pays n’a été classé champion de la corruption.

Mais dis donc Kayangar, pourquoi vous ne voyez que les anciens agents de la DDS et les présupposés mauvaise gestion et détournement des milliards d’Air Tchad par Nouri ? Où sont vos preuves pour ce détournement ? A regarder de près je peux dire que vous n’étés qu’un valet minoré de la minorité régnante parmi les tchadiens recrutés récemment en Europe par les eunuques d’IDI, pour dénigrer les vrais opposants et semer le doute et le désespoir dans le rang de l’AN et dans l’esprit de la majorité mourante. Faites gaffe, vous êtes trop bambin pour cette entreprise et je vous certifie qu’elle ne marchera jamais car les hommes de l’AN ne sont pas des froussards !

Sachez que tous les régimes qui se sont succédés au Tchad, de Tombalbaye à Deby, sont coupables et le jour viendra où on jugera les complices respectifs mais pas seulement les agents de la DDS qui sont chers pour vous, pas de ‘‘justice à la minoration’’! Justice pour tous pour faire une paix véritable, pas uniquement pour une bande claquedent qui, en réalité, ne cherche pas à obtenir la justice mais plutôt à s’enrichir sur le procès d’Hisseine Habré.

Nouri voudrai t-il instaurer un régime islamiste comme le dit Kayangar ? Cette affirmation est criminelle et n’est qu’une ritournelle debyenne exprimée depuis pour implorer l’aide de la communauté internationale! Celle-ci a compris que cette imploration n’est qu’une illusion d’un tyran agonisant.

Si Nouri a dit que le Tchad est de culture arabo-musulmane c’est simplement par rapport à la question du journaliste d’Al-Jezira sur le lien entre l’UFFD et les pays arabes, notamment l’Arabie Saoudite. Nous tous avons, selon de degrés différents, la culture arabo-musulmane incorporée dans nos différents coutumes et cultures (exemple : notre dialecte arabe qui est une langue véhiculaire par excellence au Tchad) et nous avons aussi des liens séculaires avec les pays arabes ; en d’autres termes ce n’est pas avec l’UFDD que ce lien a commencé, il existe depuis le 11ème Siècle, date d’arrivée de l’Islam au Tchad. Ce sont des vérités qu’aucun tchadien raisonnable ne peut les nier. Une fois de plus Mahamat Nouri a raison.

Quand on rapporte des propos ou des faits, il faut les placer dans leurs contextes sans lesquels toute divagation est certaine. Toutes ces arguties de Kayangar & Cie corroborent mon doute sur leur vraie face et témoignent du désordre de leurs esprits.

Continuez dans la minoration!

Trabii Youssouf
tryoussouf@yahoo.fr

Commenter cet article

anonyme 15/10/2008 01:37

Oui, la tu as pleinement raison, les juges nous attendent surtout votre Adolph Hissein Habre et Rommel Mahamat Nouri pour les milliers d'innoncents tues.Que reproches t'on a librafrique?
On a pu mesurer votre milite intellectuelle a travers vos comportements et injures que vous profanés a l'endroit de Joe et Kayangar qui ne font que faire leur travail pour denoncer des Hommes aux mains ensanglantées.
Vous n'avez meme pas honte moralement de spolier les textes de Macaoura et de souahiter la mort de quelqu'un qui ne fait que dire la verité.
Vivement Nouri ne sera jamais President du Tchad.
Hissein Habre et Nouri auront des eternités pour egrener la liste de leurs victimes devant Dieu

on devine qui est Alladoum? 14/10/2008 16:24

Que justice se fasse! Mais la justice se fera également ailleurs et pour tous! Terrestre ou divine et comme nous sommes tous mortels à court, moyen ou long terme, impossible de s'exhonorer.
Les juges nous attendent partout avant ou apres.

Alladoum 14/10/2008 16:16

Joe Al Kon a violé par la force Mlle Solange Mirabaye. L’affaire est à la police québécoise. Si le juge détermine qu’il est coupable, Joe Al pourra possiblement passé plus d’une dizaine des années en prison.

Enfer 14/10/2008 12:36

Est ce dans votre éducation de misogyne que l'on vous appris à mépriser les femmes?
Vous êtes tellement restés enfants que vous êtes incapables de prononcer une phrase sans mépriser la femme.Si votre père n'a pas respecter les femmes de votre entourage,traitant votre mère, votre soeur et votre tante et vos grandes mères de moins que rien, toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne et vivent dans des pays ou l'on respecte les femmes. Vu votre age il n'y a rien à faire malheureusement!

issa charfadine 14/10/2008 08:01

Il est normal ke les chiens comme sougouro mihimit aboient ,quand la caravane passe,le brave général Mahamat Nouri avance, lentement mais sûrement d’être le prochain président du Tchad,1 respect envers tes maîtres et Surtout n'oublie pas 2 dire à ta grande mère ke chaque jour, se rapprocher 1 peu plus le retour des Goranes au pouvoir. ...
alors Content ou pas,il sera le « futur président » de la République du tchad,c'est compris?