Les leaders rebelles tchadiens en conclave à Khartoum

Publié le par Hamid Kelley

APA N’Djamena (Tchad) Les principaux chefs de la rébellion tchadienne sont en conclave à Khartoum pour mettre sur pied une direction politique commune, afin de relancer leur marche sur N’Djamena, la capitale tchadienne, a appris APA des sources rebelles.

L’échec du raid lancé sur la capitale tchadien en février dernier aurait été dû notamment à une querelle de leadership entre le général Mahamat Nouri de l’UFDD (aujourd’hui chef de l’Alliance nationale) et Timane Erdimi du RFC.

Ancien ministre de la Défense, actuellement à la tête de l’Alliance nationale, coalition de plusieurs mouvements rebelles, le général Nouri est aujourd’hui considéré comme le leader de la rébellion tchadienne.

Son Alliance Nationale compte au moins 10.000 combattants et un impressionnant arsenal de guerre fourni par les pays arabes et asiatiques alors que le RFC de Timane Erdimi, neveu du président Idriss Déby Itno aligne à peine un millier d’hommes, selon les observateurs.

M. Erdimi, qui a de réelles ambitions présidentielles, a toujours contesté le leadership du général Nouri qu’il trouve inféodé aux Soudanais.

Même si Erdimi a des handicaps sérieux à cause du faible effectif de sa troupe, il dispose cependant de nombreux complices et partisans dans l’entourage de son oncle, le Président Déby Itno, ce qui lui donne souvent quelques longueurs d’avance sur les autres rebelles dans le domaine du renseignement.

Le colonel Adouma Hassaballah, Président de l’UFCD, conteste aussi le leadership de Nouri mais a gardé de bons rapports avec le président de l’Alliance nationale dont il fut l’un des chefs d’Etat major.

Abdelwahid Aboud Mackaye, Président de l’UFDD/Fondamentale et dissident de l’UFDD du général Nouri, participe aussi au conclave de Khartoum.

Devant la supériorité militaire indéniable du général Nouri et la pression de leurs soutiens, les différents chefs rebelles ont accepté de s’asseoir pour désigner une direction politique commune.

Joint à Khartoum par APA, un des leaders de la rébellion a déclaré, sous couvert d’anonymat que « les choses vont très bien. Nous trouverons un accord politique dans les prochaines heures. Dès l’obtention de cet accord, rien ne nous empêche de marcher sur la capitale », a indiqué la source.

Selon des sources proches du conclave des rebelles, les différents leaders conviennent d’accepter le leadership du général Nouri et la terminologie Alliance nationale pour désigner l’ensemble des mouvements ou regroupements des mouvements rebelles parties prenantes à cet accord.

Commenter cet article

Anti-DDS 23/10/2008 17:30

Keley= DDS, tu es un ancien egorgeur de la DDS, dit moi combien de personnes tu as egorgé dans les geoles de la DDS? toi et les autres criminels, le moment venu vous serez jugés et condamné a perpetuité pour les 50.000 morts.

ok 23/10/2008 15:20

C'est fini nous ne voulons aucun Gorane au pouvoir, ces gens ont mis le Tchad a genou par leur discrimination.D'ailleurs, entre eux meme, ils se distinguent: Kamadja, hadate, Agré, kafedé...ils sont pas bons pour le pouvoir, fini adieu,

Haroun 21/10/2008 18:43

Yonadji malheureusement pour toi et ta racaille tous les tchadiens pensent comme Gr. La certitude est qu'ils ont vecu leur histoire et qu'ils ne sont pas prets a revoir les goranes aux rennes de notre pays. tous les tchadiens sont egaux! tu me rire yonadji. Depuis quand le ton a changé? Donc tu veux me dire que une bonne categorie de tchadiens ne sont pas esclaves? va te faire voir ailleurs. Il est trop tard pour tenir de tels discours.

Haroun 21/10/2008 18:27

les goranes sont des etres execrables pour ce qu'ils n'ont pas fait pour notre peuple. Qui garantit qu'ils le feront avec un certain Nouri a la tete? Alors ne vous leurrez point a bas Nouri et ses congeneres.

Mahamat alhassan 21/10/2008 11:58

Ne nier pas aller voir les videos de l'UFDD ou de L'AN sur youtube vous remarquez tous ceux qui apparaîssent ne parle qu'en dialecte gorane pourquoi le cameraman Ali Ordjo Hemchi ne film pas le non gorane et c'est exactement sur tchadvision dans l'album UFDD. Quel clanisme? Donc reconaissez vos erreurs et rectifiez vite avant de perdre le reste du FSR.