Tchad: un contingent de paix russe prêt à être envoyé (forces aériennes)

Publié le par Hamid Kelley

MOSCOU, 23 octobre - RIA Novosti. Les forces aériennes russes sont prêtes à envoyer prochainement au Tchad un contingent de paix russe, a annoncé jeudi le commandant en chef des forces aériennes russes, le général Alexandre Zéline.

"Nous avons mis au point tous les documents nécessaires", a-t-il fait savoir devant des journalistes, ajoutant que la date de l'envoi des militaires russes dans la région était en passe d'être fixée avec l'UE (Union européenne) qui y mène actuellement une mission de paix.

D'après le général russe, quatre hélicoptères cargo Mi-8 seront affrétés à la mission de paix russe forte de plus de 100 militaires. "Bien sûr, les hélicoptères ne seront pas armés", a-t-il précisé.

Le président russe Dmitri Medvedev a signé il y a deux mois un décret sur "la participation d'unités militaires russes à l'opération de l'UE visant à soutenir la présence de l'ONU au Tchad et en République centrafricaine", entériné le 25 août par le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).

Aux termes de ce décret, le contingent de paix russe s'occupera du transport de fret, de l'évacuation, des vols de surveillance et de sauvetage dans la région.

Le Tchad est actuellement secoué par des affrontements entre les troupes gouvernementales et des groupes rebelles armés.

Commenter cet article