Visite de Deby au Canada : Festin autour d'un assassin et Obole indecente.

Publié le par Hamid Kelley










Apres avoir vu les photos en liesse de la rencontre de Deby avec certains

 residents tchadiens au Canada, je n'ai pu m'empecher de reagir face a ce que j'appelle "Festin autour d'un assassin et obole indecente".
Tout d'abord je tiens a prier Dieu de nous preserver de cette supreme flagornerie que de vivre au Canada et aller serrer la main de deby dans l'optique d'etre gratifie d'une certaine somme d'argent ou un poste au Tchad.
Helas sous des cieux autres que tchadiens Deby aurait ete accueilli par une marche de prostestation pour avoir tue froidement de milliers de Tchadiens dont le dernier  espoir du Tchad Ibni Mahamat Saley, fait du tchad le pays le plus corrompu du monde, decredilise tous les hommes politiques tchadiens en les impliquant dans sa gestion mafieuse du pays, divise toutes les ethnies et familles du tchad...
D'ailleurs lorsque j'appris l'arrivee de Deby au Canada j'approchai un ami pour dire qu'on fasse une marche devant l'hotel ou va sejourner Deby mais l'ami tres amer me fit savoir que je serais plutot surppris de l'accueil qu'il aura ici. Et a la veille de la rencontre avec Deby une connaissance m'appela et m'invita a assiter a la rencontre que je declinai et lui fit savoir que je serais a Quebec a la reception offerte au PM du Niger ce dont je n'eus pas manque ( voir photo).Je prefererais de loin serrer la main du PM nigerien car souille du sang d'aucun Nigerien que celle de Deby president soit-il.
Au fait en faisant la queue pour serrer la main de Deby que vais-je dire aux enfants  de quelques illustres fils du Tchad tels que Ibni mahamat Saley, Youssouf Togoimi, Moise kettey, Abbas Kotty, Goukouni Guet, Issa Gorane ( dont les enfants sont mes cousins germains)? Et elles sont nombreuses les familles tchadiennes endeuillees par Deby et ses sbires et il nous est impossible de les designer nommement  et je m'incline humblement devant leurs depouilles..
Non a la main de Deby et rien qu'a y penser ( serrer la main de DEBY) j'eprouve au fond de moi meme quelque chose de repugnant, une sensation de mal respirer au sens kierkegaardien ou heideggerien de l'angoisse.
Au lieu de refuser une rencontre avec Deby un obscur "Docteur" erige en detenteur de verite absolue s'echine   a nous convaincre de sa sale besogne en qualifiant de "tres importante" et nous fera un compte-rendu detaille de ses 90 minutes passees avec l'un des plus grands criminels qu'ait connus l'humanite.Que de la nausee sartrienne!!!
Je ne saurais terminer sans rappeler comme l'ont dit avant moi Sougui Manoury, Mahamat Ahamat et bien d'autres qu'il y a au Canada des honnetes citoyens bien plus nombreux que l'on ne croit, extremement engages, qui n'ont que faire du lucre de Deby et qu'ils le combattrons sans compromis et compromission jusqu'a  sa mort et meme apres son depart du pouvoir. Nous declarons ce combat a mort a Deby a la face du monde entier et lancons un vibrant appel a tous les compatriotes qui hesitent a rejoindre nos rangs pour la noblesse de cet ideal.
Kouroundou Issa Ahmat
Montreal - Quebec
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> MES FRERES JE NE COMPREND PAS.C'EST VRAI QUE JE SUIS PAS AU CANADA MAIS JE SUIS EN CONTACT AVEC PRESQUE TOUS CE QUI CE PASSE LABAS.J'AI AUSSI SUIVI L'ACCEUIL ET L'ARRIVEE DE DEBY AU<br /> CANADA.BEAUCOUP DES TCHADIENS QUI SE DISENT REFUGIERS OU OPPOSANT ETAIENT LA.<br /> SI PERSONNE NE PART A CETTE RENCONTRE C'EST A DIRE QU'ON A PAS UN PAYS.LUI IL EST VENU POURQUOI? ET IL EST VENU POUR DIRE QUOI? IL FAUT LE SAVOIR? VOUS RESTER A VOUS INSULTER PAR LE NET ET DIRE DES<br /> INFANTERIES PAREILS,SI C'EST çA QUE VOUS ETES ALLES APPRENDRE AU CANADA, JE SUIS VRAIMENT DESOLE.C'EST DOMMAGE!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Mahadjir Moussaye, Abakar Nour, Hassan Abbaimi et leur motivateur Mahamat Adam (Abba Tougui) ont fait savoir à leurs cousins que lors de la prochaine partages des armes et des voitures, ils prendront suffisamment pour créer une autre rébellion en se fissionnant de l’UFDD. Mahamat Hassan Bouloumaye, Bechir Korimi et Mahamat Al-Hadj Azarak ne partagent pas eux cette idée de la division.
Répondre
C
Je vois sur les sites tchadiens des articles écris par un “Comité de Soutien d’Ebida Gourbal” demandant au président Nouri de le libérer de la prison. Pour votre information, Nouri n’a pas arrêté Ebida. Vous connaissez que c’est Mahadjir Moussaye et Abba Touggi l’ont arrêté pour tromper la vigilance de Nouri de leur plan caché qui est de récupérer des armes et des voitures de Nouri et se séparer comme Adouma Hassaballah. Si vous cherchez la libération de ce frère, demander a Mahadjir Moussaye et Abba Touggi. Ils sont les responsables.
Répondre
A
je m`appelle abaar mahamat ,,,mes freres tchadiens cherche a savoir parleR.deby s`il est BoN ou mauvaise ce notre presidet il faut l`obeir,merci et n`oublier pas que notre pays est en retard,il faut chercher a develloper note patrie et la politique apres,,,merci abakar mahamAT DEPUIS ACCRA
Répondre
C
ecoutes le salaud qui s'attaque aux enfants de kochi, ibrahimi a voler tout comme les itnos volent tout les jours. Si le pere de kochi n'est pas anakaza ou est ton probleme. Hassan s'il a laisser de prier ce son probleme. si hassan ne part en rebellion c'est son probleme. HH et nouri sont differents. tous les goranes doivent partir en rebellion derriere Nouri. Les kochi ne sont pas peureux. Ibrahimi est parti c'est assez. Si dans chaque famille gorane un frere part en rebellion deby va partir tres vite.<br /> cousin des Kochis.
Répondre