Clarification du Président de l'Alliance Nationale (AN)

Publié le par Hamid Kelley







A tous les compatriotes tchadiens


Après plus d'un demi-siècle d'indépendance, notre pays, le Tchad se trouve dans une impasse politique sans précédent. En dix huit ans de gestion mafieuse et calamiteuse, le régime sanguinaire d'Idriss Déby a fait du Tchad un "Etat néant" et plongé notre Peuple dans une misère noire et une insécurité totale.

 

Des bandes d'individus cupides, apatrides sans foi ni loi, organisent le pillage systématique des richesses nationales et érigent le banditisme et la délinquance en système de gestion. Leur chef, le dictateur Idriss Déby, utilise la terreur comme système politique en persécutant et en assassinant ses opposants et même les citoyens paisibles. Les droits les plus élémentaires, droit à la vie, à la liberté, droit de disposer de ses biens sont bafoués. Les humiliations, les pillages des biens, les viols et les assassinats sont des pratiques quotidiennes dont sont victimes les citoyens tchadiens et les personnes vivant au Tchad. Les revenus du Pétrole sont systématiquement détournés au profit des groupuscules d'individus qui gravitent autour d'Idriss Déby. Les deniers publics sont aussi utilisés pour l'achat des armes et des mercenaires pour massacrer le peuple.
Le Tchad d'Idriss Déby est aujourd'hui un vaste territoire où des bandes d'apatrides, rapaces sans foi ni loi tuent, pillent et violent dans l'impunité la plus totale.

Cette situation chaotique qu'impose Idriss Déby au Tchad et aux tchadiens est faite avec la bénédiction sinon la complicité de certaines puissances étrangères, qui de manière cynique, veulent maintenir le Tchad en l'état pour que Idriss Déby continue à servir leurs intérêts. Ne voulant pas d'un Tchad en paix, et d’un peuple tchadien réconcilié avec lui-même et vivant en harmonie avec son environnement africain et le reste du monde. Afin de justifier leur accointance pour des intérêts bassement matériels et leur soutien à un régime honni par son peuple, certaines de ces puissances mettent tout en œuvre pour dénaturer la lutte légitime du Peuple pour la liberté, la justice et un devenir meilleur.
Par la désinformation et le dénigrement à travers la presse et autres relais, elles s'emploient à mettre à mal l'image des premiers responsables des Mouvements en lutte pour un changement politique au Tchad. Ces puissances étrangères diffusent à profusion que l'après Idriss Déby serait une situation pire que celle d'aujourd'hui; que le Tchad serait sous influence étrangère, que l'Alliance Nationale qui, grâce à un programme politique clair est la plus crédible, serait selon ses détracteurs d'obédience islamiste et extrémiste, que Mahamat Nouri, Président de cette Alliance Nationale aurait reconnu un caractère pluriculturel et multiconfessionnel au Tchad dans son interview à la chaîne qatarie Al-Jazeera etc. Ces genres d'affirmations illustrent parfaitement un mépris envers les tchadiens. L'objectif de cette campagne mensongère et grossière est de maintenir au Tchad le chaos instauré par Idriss Déby pour servir des intérêts sordides.

L'Alliance Nationale dont l'objectif est de combattre et de mettre hors d'état de nuire la horde de prédateurs qui s'est accaparé du pouvoir pour sévir férocement sur le Peuple tchadien, poursuivra la lutte avec tous les patriotes jusqu'à la victoire totale.

Elle répond à ses détracteurs et à tous les ennemis du Tchad en ces termes:

1) Le caractère pluriculturel et multiconfessionnel du Tchad a été reconnu au lendemain de son indépendance et classé clairement comme étant une des richesses culturelles nationales par le premier Président tchadien, feu Ngarta Tombalbaye et non par Mahamat Nouri en 2008.
Feu Ngarta Tombalbaye étant le seul chef d'Etat non musulman présent au sommet de Lahore (Pakistan) ayant créé le 25 septembre 1969 l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI); sachant aussi que toutes les constitutions du Tchad avant Idriss Déby ont consacré le Tchad "Une République laïque, une et indivisible".

2) Les tchadiens, en ce début du troisième millénaire, sont aptes à discerner l'intérêt national sans avoir recours à une quelconque tutelle.

3) Le Tchad de demain ne sera ni celui d'hier, ni celui d'Idriss Déby.
Il sera souverain, maître de son destin, respectueux des règles incontestées du droit international et tourné vers son développement. Aucune force ou groupe d'hommes ne pourra prendre le pouvoir par les armes et le conserver par les armes au Tchad de demain. Ceux des patriotes qui auront la destinée du pays en main, le prépareront vers une prospérité au profit des générations futures pour que notre patrie devienne une terre où il fera bon de vivre.

4) A l'instar de tous les Peuples martyrs qui ont osé lutter pour leur liberté dans l'histoire de l'humanité, le Peuple Tchadien vaincra Idriss Déby et toutes les autres forces du mal afin de restaurer au Tchad une République laïque, une, indivisible, libre, souveraine, démocratique et prospère.

Pour ce faire, la marche du Peuple tchadien vers un devenir meilleur est irréversible et irrésistible à telle enseigne que les manières diaboliques et les manœuvres machiavéliques des ennemis du Tchad n'y pourront rien.

Chers compatriotes,

L'avenir du Tchad, notre avenir dépendra de nous, de notre sens de sacrifice, de notre capacité de transcender nos différences et cristalliser nos énergies pour vaincre l'ennemi dans un élan patriotique. Le Tchad, patrie des héros de tous les temps, mérite que nous lui donnions tout, y compris le sacrifice le plus élevé c'est-à-dire notre vie.

Face à la situation catastrophique que vit le pays, il est de notre devoir de dépasser les clivages, tous les clivages, d'unir nos forces et de doubler de vigilance pour mettre hors d'état de nuire Idriss Déby et sa cohorte des bandits.
En ce début du 21ème siècle, le Tchad a besoin de tout, sauf de la guerre à laquelle Idriss Déby nous oblige.


Le Peuple vaincra!
Vive l'Alliance Nationale!
Vive le Tchad uni, fort et prospère!




Le Général Mahamat Nouri


Commenter cet article

Pro UFCD 13/11/2008 06:02

L'espion Ahmat Yacoub a fermer son blog tchadwatan apres l'article de Djede. Maintenant apres avoir fait un lavage de cerveau a M. Gamar, il vient de creer un autre site exactement comme tchadwatan toujours faisant l'eloge de Fizanni Mouhadjir. http://alhouriya.canalblog.com/

BOLOLO 13/11/2008 01:36

Mais mon frère est ce qu'il ya deux achevements? ils sont achevés déjà,
joe n'a rien fait il a mis le doigt sur la blessure seulement et là ca fait mal

Moussa 12/11/2008 23:58

Et dans tous ces débats et ce discours de Nouri qui est après tout une reponse à Joe Al, Que Joe lui-même ? Est-il satisfait du discours et va-t-il laisser maintenant Nouri et son alliance tranquille ? Va-t-il les achever politiquement ? J'ai été vérifié sur son site mais rien.

BOLOLO 12/11/2008 19:09

Tout ca ce sont vos problèmes entre les goranes, il ya un mec qui roule la mecanique à khartoum son nom c'estBrahim Djida et un brave du rfc à boxer sous les yeux de Nouri,
le prochain sur la liste c'est qui? Abderahmane KOULAMALLAH ou SOUBIANE et on finira par Nouri lui même

pro paix 12/11/2008 18:26

Nouri doit faire attention. S'il veut apporter un changement il doit chasser le dictateur de la DDS Guihini korrey et le voleur Ibrahimi Ahmad Kochi. On dit Deby dictateur, Deby n'est pas plus dictateur que Guihini. On dit Deby voleur, Deby n'est pas plus voleur que Ibrahimi qui a voler 300 millions en une periode record de 6 mois. les Kochis sont tous cupides. leur pere a detourné tous les Tomoune, vivre pour pauvre mourants de 1984 a Ati, Batha. Quand Deby est parti pour le Canada, les 2 petits freres de Ibrahimi sont parti prendre deux enveloppes. Ils disent Anakaza mais ils applaudissent Deby pour lui soutirer d'argent. Seul Ibrahimi est contraint d'aller en Rebellion parce qu'il a voler. Ibrahimi n'a jamais assiter a une guerre et il ne va jamais de la vie assister a une guerre. Son petit le marabou matamousse qui a abandonner ses priere depuis que son grand lui a donner 100 millions critiquent les gens pourquoi ils vont pas en rebellion. Il doit se poser pourquoi lui le grand voleur ne va pas en rebellion. Vivez avec votre argent voler et laisser les autres vivre.

homme de paix
Ndjamena.