Qui est Fidel Moungar?

Publié le par Hamid Kelley

 Fidel Moungar opposant déterminé et non violent

Les Tchadiens connaissent bien Fidel Abdelkerim Moungar. Il est celui qui dit haut et fort que si le Tchad est son pays, la Terre est sa patrie. Dans une Afrique réputée clanique et tribale la voix du Docteur Moungar, Ancien Premier Ministre de la République du Tchad, détonne et dérange. Il y a en effet, chez cet homme politique à l'intégrité jamais mise en doute, une vocation humanitaire et un comportement humaniste.



Faut-il rappeler ici que Fidel Moungar est Docteur en médecine de l'université d'Amiens, Chirurgien des Hôpitaux de Paris, administrateur des Hôpitaux?

C'est ainsi que l'homme le plus crédible de l'opposition Tchadienne est actuellement en service dans un hôpital de France alors que, tous les jours, la situation sanitaire des populations Tchadiennes se détériore...

Lorsque je l'ai rencontré, nous faisions le projet d'organiser un séminaire pour la paix au Tchad. Moungar ne connait pas la haine. De Deby, qui pourtant a tenté maintes fois de l'humilier, il dit :"s'il est blessé, je le soignerai". C'est bien ce langage, dicté par le serment d'Hippocrate, que lui reproche une partie de la Diaspora Tchadienne. Et pourtant, ne faut-il pas se demander si le véritable problème du Tchad, qui affiche plus d'une centaine de généraux ,est qu' il n'y a pas assez de Moungar? Ci-dessous, des éléments du parcours politique de Fidel Moungar :

Après avoir été ministre de l’Éducation nationale, Fidel Moungar a été Premier ministre entre avril et novembre 1993 puis mis en minorité à l’Assemblée nationale sur l'ordre de Idriss Déby Itno qui lui reprochait sa rigueur dans la gestion des deniers publics.

En effet, le Dr Moungar tenait à ce que le Tchad respecte ses engagements financiers, notamment pour ce qui concerne le clé de répartition de la manne pétrolière dont le Général Déby exigeait la libre disposition.

Fidel Mougar quitte le Tchad sans rancœur, possédé qu'il est par cette idée que la guerre n'est jamais une solution. Et pourtant, il faut rappeler qu'à l'instar d'autres leaders, Fidel Moungar aurait pu appeler à la rébellion d'autant plus que sa famille et lui même sont originaires de la Zone d'exploitation pétrolifère située au Sud du Tchad.

Fidel Moungar fonde l’Action tchadienne pour l’unité et le socialisme (Actus).Ce parti politique est membre de l'opposition officielle au régime du Président Déby.

Fidel Moungar s'oppose au président Idriss Déby Itno et au soutien que la France apporte à Déby. Le 23 janvier 2007, il déclare ainsi que « depuis l’arrivée de Idriss Déby au pouvoir en 1990, la France a crucifié la démocratie au Tchad en apportant systématiquement son aide au trucage de toutes les élections, à la répression de toutes les rébellions en faisant intervenir son armée en violation flagrante des accords dits franco-tchadiens.

wmaker.net/actustchad
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alpha 25/11/2008 15:10

Je pense que les lois électorales au Tchad doivent éviter aux gens jouissant de la double nationalité extra-africaine à se présenter aux élections présidentielle. Le fait de prendre la nationalité française prouve qu'on est déja pas assez fier de son pays ou de son continent.

Ambaar 12/11/2008 11:10

5% de réalisation en 5 mois, c'est mille fois mieux que 0,5% de réalisation en 15 mois. Dis merci, Fidel Moungar.

Sougou Ogouzé Wagnami 12/11/2008 08:04

Veux-tu savoir qui est Fidel Moungar Abdelkerim? Son sobriquet au Tchad c'est: "gouverner autrement". Après evalution, ses realisations etaient a 5% des attentes. ce fut son nom parce qu'il gouverna autrement.