La Russie a vendu 12 chasseurs MiG-29 au Soudan

Publié le par WALDAR

MOSCOU (AFP) - La Russie a vendu douze chasseurs MiG-29 au Soudan, a annoncé vendredi le ministre soudanais de la Défense, Abdul Rahim Mohammed Hussein, cité par les agences russes.

"Oui cela a eu lieu. Les avions ont été achetés", a déclaré le ministre soudanais, interrogé lors d'une conférence de presse sur la vente de ces chasseurs par Moscou.

L'ONU a imposé un embargo sur la vente et la livraison d'armes au Darfour, région soudanaise en proie à une guerre civile, pour les organisations non-gouvernementales en juillet 2004, étendu en 2005 à toutes les parties au conflit.

La Russie a nié en mai 2007 avoir fourni des armes à Khartoum qui auraient ensuite été utilisées au Darfour, comme l'a affirmé alors l'ONG de défense des droits de l'Homme, Amnesty International.

"Nous sommes très contents de nos relations militaires avec la Russie, nous connaissons bien la technologie russe, nous aimons cette technologie", a souligné Abdul Rahim Mohammed Hussein. Il a ajouté "qu'en fonction des nécessités, de nouveaux contrats" militaires russo-soudanais seraient conclus.

Il a d'autre part indiqué que des experts russes se rendaient régulièrement au Soudan pour moderniser le matériel militaire acheté du temps de l'Union soviétique.

Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé mercredi un cessez-le-feu immédiat dans la région du Darfour, où la guerre civile a fait 300.000 morts depuis 2003 selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum.

 

 

 

Commenter cet article