COMMUNIQUE FINAL DE LA 6ème REUNION DU GROUPE DE CONTACT CHARGE DE LA MISE EN ŒUVRE DE L'ACCORD DE DAKAR ENTRE LE TCHAD ET LE SOUDAN

Publié le par WALDAR

COMMUNIQUE FINAL DE LA 6ème REUNION DU
GROUPE DE CONTACT CHARGE DE LA MISE EN
ŒUVRE DE L'ACCORD DE DAKAR ENTRE LE TCHAD
ET LE SOUDAN
N'DJAMENA, le 15 Novembre 2008

1. A l'invitation du Gouvernement de la République du Tchad, le Groupe de Contact chargé de la mise en œuvre de l'Accord de Dakar entre le Tchad et le Soudan, a tenu sa 6ème réunion à N'Djarnena(Tchad), le 15 novembre 2008.

2. La cérémonie d'ouverture a été placée sous le hau
patronage de Son Excellence Monsieur YOUSSOUF SALEH ABBAS, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Dans son discours, il s'est félicité du rétablissement des relations diplomatiques entre le Tchadet le Soudan et a émis le souhait de voir le déploiement, dans les meilleurs délais de la Force de paix et de sécurité à la frontière commune Tchad-Soudan.

3. Les travaux de cette rencontre ont été présidés par Son Excellence Monsieur MOUSSA FAKI MAHAMAT, Ministre des Relations Extérieures de la République du Tchad, assisté de Son Excellence Monsieur BASILE IKOUEBE, Ministre des Affaires Etrangères et de la Francophonie de la République du Congo et de Son

Excellence Dr. ALI TRIKI, Secrétaire de l'Union Africaine au Comité Populaire Général des Liaisons Extérieures et de la Coopération Internationale de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste, Co-présidents du Groupe de Contact.

4. Y ont pris part Leurs Excellences :

• Monsieur Osman SALEH, Ministre des Affaires Etrangères de l'Etat d'Erythrée ;

• Monsieur Deng ALOR, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Soudan ;

• Monsieur Noël Nelson MESSONE, Ministre Délégué auprès du Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et 5e l'Intégration Régionale de la République Gabonaise

• Son Excellence Monsieur AMADOU KEBE, Ambassadeur du Sénégal, représentant le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal.

5. La réunion a également enregistré la participation des Envoyés spéciaux de l'Union africaine (UA), de
l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), du Secrétaire Général de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) ainsi que des observateurs de l'Organisation des Nations Unies (ONU), de l'Union européenne (UE), des Etats-Unis d'Amérique, de la France, du Royaume Uni et du Canada.

6. Le Groupe s'est félicité du rétablissement des relationsdiplomatiques entre le Tchad et le Soudan par l'échange de leurs Ambassadeurs respectifs le 09 novembre 2008 et a exhorté les deux pays à entretenir des relations fraternelles.

7. Examinant les conclusions de la 4ème Réunion de Planification des Experts en matière de Défense, de Sécurité et de Renseignement tenue à N'Djaména du 12 au 14 Novembre 2008, le Groupe s'est réjoui du travail accompli par les experts pour finaliser la planification du déploiement de la Force de Paix et de Sécurité, dont le mandat est de garantir et d'observer les opérations mixtes de sécurisation de la frontière commune entre le Tchad et le Soudan.

8. Le Groupe a adopté les conclusions des travaux des experts basés sur le contenu des différents Accords signés entre le Tchad et le Soudan, les différents procès verbaux des Experts et les communiqués finals des réunions ministérielles du Groupe de contact.

9. Le Groupe a également adopté le projet de budget qui s'élève à vingt et un million de dollars US (21.000.000 $EU). Il a approuvé le principe de l'envoi sur le terrain d'une mission d'évaluation en ce qui concerne le nombre d'observateurs et les postes d'observation.

10. Le Groupe a donné mandat au Sénégal d'organiser des missions d'information et de sensibilisation auprès de 11JA, de l'ONU, de l'OCI, de la CEEAC, de la CEN-SAD, de l'UE ainsi que d'autres partenaires pour, notamment, leur présenter le rapport final de la planification de la Force de Paix et de Sécurité et les problèmes pendants en matière de logistique et de financement.

11. Le Groupe a pris bonne note des messages du Secrétaire Général de la CEEAC et du Secrétaire Général de POCI qui exhortent le Groupe à capitaliser le précieux dividende du rétablissement des relations diplomatiquesentre le Tchad et le Soudan.

12. Le Groupe a décidé de tenir sa 7ème réunion à Khartoum (Soudan) à l'effet de procéder à la mise sur pied effective de la Force de paix et de sécurité afin de garantir et d'observer les opérations mixtes desécurisation de la frontière commune.

13. Le Groupe a, en outre, décidé que la tenue de la 7 ème réunion sera précédée par les travaux des Experts Militaires, de Sécurité et des juristes pour examiner et finaliser les deux projets d'accords, l'un relatif à la mise en place de la Mission d'observation à la frontière entre le Tchad et le Soudan, et l'autre relatif au mécanisme de déploiement de la mission d'observation et de la Force de protection à la frontière entre les deux pays ainsi que le rapport final de planification.

14. Le Groupe a entériné la proposition de nomination d'un Coordonnateur Général de la Force de Paix et de
Sécurité dont les attributions seront définies à la 7ème réunion à Khartoum.

15. Le Tchad et le Soudan ont exprimé leur profonde gratitude à la Co-présidence, aux pays membres du Groupe de Contact ainsi qu'aux Amis de l'Accord de Dakar pour les efforts inlassables qu'ils n'ont jamais cessé de déployer pour la normalisation des relations entre les deux pays frères.

16. Le Groupe a félicité Leurs Excellences le Frère MOAMMAR EL KHADAFI, Guide de la Grande révolution d'Elfatah, et DENIS SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, Co-Président du Groupe pour leurs efforts qui ont permis cette normalisation.

17. Le Groupe a salué l'esprit de coopération de leurs Excellences OMAR HASSAN EL BECHIR, Président de la République du Soudan et IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad ayant abouti au rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

18. Le Groupe de Contact a exprimé sa gratitude à Son Excellence Monsieur IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, au Gouvernement et au peuple Tchadien pour l'accueil chaleureux et les marques
d'attention dont ses membres ont été l'objet durant leur séjour à N'Djamena.

Fait à N'Djamena, le 15 novembre 2008

presidence

Commenter cet article