La mauvaise gouvernance du Tchad par le dictateur Déby,un fléau pour le pays

Publié le par WALDAR


L’opposant tchadien,Mr.Ousmane Hissein a pris part aux assises sur la gouvernance économique et politique,qui s’est tenue le mois passé à Doha dans le Golf persique. Il a fait un réquisitoire alarmant sur la situation politico-économique de notre pays le Tchad,dirigé depuis 18 ans par le dictateur Déby qui dispose des droits de propriété sur les biens du pays, allume le feu dans les pays pays limitrophes du tchad.C’est le cas l’exemple du Darfour où le dictateur Déby a crée et financé le mouvement rebelle, le MJE pour agresser le Soudan.

Mr Ousmane Hissein a dressé un constat très sévère et critique sur la gestion des choses publiques par les dictateurs africains qui profitent de leurs pouvoirs absolus pour exercer leur droit de vie ou de mort sur leurs peuples.L’exemple le plus éloquent est le cas du dictateur Déby qui défit toute concurrence en matière de pillage des ressources nationales,et de crimes contre l’humanité.

Le manque d’indépendance politique,économique et du pouvoir judiciaire,les détournements des deniers publics…,empêchent le développement de l’Afrique.On estime à plus de 740 milliards de dollars les sommes d’argent détournées et hors du continent Africain.

Ce montant colossal est largement suffisant pour financer le développement du continent,réduire la misère et enfin résoudre les conséquences de la crise financière qui frappe le monde actuellement.Il faut par conséquent élaborer un nouveau mécanisme de contrôle qui permettrait de corriger les déficits en matière des agrégats économiques et financiers,qui sont souvent mal gérés et détournés pour les comptes des dirigeants africains.

Enfin,à titre de contribution pour enrayer ces phénomènes,qui freinent le développement, l’opposant tchadien a proposé aux différents pays membres du conseil de sécurité de l’ONU,un plan de News Deal pour le Tchad.
Il est invité à prendre part aux débats qui auront lieu cette semaine au parlement Britannique à Londres sur la politique extérieure en présence de tous les membres du gouvernement. Il formulera des nouvelles propositions sur l’orientation de la politique de l’Union européenne relative au dossier tchadien où le dictateur Déby a plongé le pays dans le chaos.

L’Union européenne changerait-elle sa politique africaine? Le nouveau Président des Etats-Unis d'Amerique le sénateur Barack Obama contribuerait-il à instaurer la démocratie en Afrique? Son élection a suscité tant d’espoir de changement sur le Continent.

Les Peuples opprimés d’Afrique restent vigilants.

La redaction de Tchadespoir

Commenter cet article