Le ministre français des AE effectuera une visite au Tchad

Publié le par WALDAR

 PARIS (Xinhua) -- Le ministre français des  Affaires étrangères Bernard Kouchner se rendra en visite au Tchad  vendredi et samedi, où il rencontrera le président tchadien Isris  Déby Itno pour évoquer notamment la relève d'Eufor par une force  de l'ONU, la situation politique au Tchad et les questions  relatives à la sécurité régionale, a annoncé mercredi le ministère français des AE. 

     M. Kouchner se rendra par ailleurs dans le village de Lobotiké, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Goz Beida, pour  faire le point des premiers retours volontaires des populations  déplacées. Il rencontrera à Goz Beida, à 600 km à l'est de  N'djamena, les membres d'une unité irlandaise d'Eurfor, a affirmé  le porte-parole adjoint du ministère français, Frédéric Desagneaux. 

     Dans le cadre de la crise du Darfour, le Tchad accueille 300. 000 réfugiés soudanais et porte assistance à 200.000 personnes  déplacées dans l'est du pays. L'Union européenne conduit une  opération militaire multinationale, sous mandat du Conseil de  sécuriét de l'ONU, au Tchad et en République centrafraicaine, pour sécuriser notamment des camps de réfugiés.  

     Le ministre française se rendra samedi ensuite au Mali, pour  rencontrer le président Amadou Toumani Touré, pour évoquer la  situation politique et économique au Mali, ainsi que la sécurité  dans le Sahel, selon M. Desagneaux.

Commenter cet article