Communiqué de presse‏:Réaction de l'Alliance Nationale (AN) opposition armée tchadienne au gachis et à l'arrongance de Monsieur Déby.

Publié le par WALDAR

                     

 Le show médiatique organisé à coût de milliards de francs CFA par Monsieur Déby n'aura servi à rien. En effet, si Monsieur Déby par son coup médiatique croit avoir convaincu le peuple tchadien que désormais son régime est éternel ; il se trompe lourdement. Le peuple tchadien n'est pas dupe; ce semblant de démonstration de force reconforte plutôt le peuple tchadien dans sa profonde conviction que les jours de ce régime moribond et dilapideur des biens publics sont comptés. Les dépenses engagées par Monsieur Déby pour assurer l'organisation de son show médiatique auraient pu servir à financer les nombreux projets de développement en souffrance faute de financement.

Quant à l'opposition armée, la démonstration de force faite par Déby constitue pour elle un non événement. En effet, les chars réformés et récupérés auprès de certaines puissances étrangères, les engins achétés de l'Afrique du Sud, de la France ou de l'Ukraine ont déjà fait leur preuve sur le terrain. Contrairement à ce que croit le bourreau de N'djaména, ces engins n'ont jamais fléchi la détermination des vaillants combattants de la liberté.

 Au contraire, les différents affrontements armés mettant au prise les combattants de la liberté et la milice de Déby ont révélé de façon évidente la vulnérabilité de ces engins.Ils sont soit mis sous état de nuire à chaque contact soit leur équipage ont fuit devant la puissance du feu de leurs adversaires.

Par ailleurs, les derniers événements du mois de Juin 2008 ont été édifiants à plus d'un titre. Le mythe que vous croyez pouvoir entretenir à travers vos quelques aéronefs a disparu. Vous avez en effet enrégistré une lourde perte dans ce domaine. La démonstration que vous allez dissuasive et intimidant a tourné au contraire à la dérision. Elle nous a permis d'évaluer votre capacité de résistance à nos assauts et elle a mis en exergue os points que vous supposez forts et vos faiblesses. Merci pour ce cadeau précieux nous saurons en faire un bon usage.

 

 Pour clore ce chapitre, nous voulons juste vous rappeler en étant un militaire une évidence, les matériels de guerre n'ont jamais été un élément déterminant pour gagner une guerre. C'est plutôt la croyance en une cause et la détermination des éléments armés à venir à bout de leur ennemi qui feront en dernier resssort la différence.

 Les viétnamiens contre la puissance des Etats Unis d'Amérique et le Hezbollah face à l'armada israélienne illustrent bien cette assertion. Nous ne pouvons passer sous silence votre discours Monsieur Déby que vous avez prononcé la veille de votre show médiatique. Le moins que l'on puisse dire est que ce discours est celui d'un homme qui a perdu toute confiance en lui-même. C'est un discours d'un homme fragilisé et aux abois. La fausse arrongance que vous cherchez à afficher vous trahit. En effet, un homme sûr de lui, soucieux de métarmorphoser la vie sociale de ses concitoyens en bien être sociale et confiant de l'avenir de son pays comme vous le prétendez plutôt procédera autrement.

Il tiendra un langage conciliant, un langage de paix et d'espoirs et proposera à ses frères de l'opposition armée que vous qualifiez de "mercémaires" de s'asseoir autour d'une table et enterrera la hâche de guerre.Car le Tchad est à même de faire de la place à tous ses fils.

 

 

         Le langage de la guerre, les ménaces et les injures à l'endroit de vos opposants armés n'empêcheront jamais la chute de votre régime Monsieur Déby. Soyez rassuré que celle-ci (la chute) est inéluctable et elle se réalisera bientôt.


Fait Djimmézé Hamra le 11/12/2008

Pour l'Alliance Nationale

Le Porte-Parole

Dr Ali Gaddaye

Commenter cet article