PLAINTE CONTRE IDRISS DEBY DEVANT LA CPI ?

Publié le par WALDAR

ZoomTchad: Selon plusieurs sources, une plainte contre Idriss DEBY devant la CPI est sur le point d’être déposée.

Elle est l’œuvre de l’ancien magistrat MAHAMAT HASSAN ABAKAR ; rappelons que c’est lui qui a dirigé pour le compte de DEBY, la commission d’enquête tchadienne contre Hissein Habré.

Il avait présenté sa candidature avec l’appui du Tchad et des ONG à plusieurs postes au niveau des Nations Unies, mais la moisson fut maigre malgré le lobbying des ONG pour services rendus dans l’affaire HH. Il a finalement décroché une place au sein de la délégation de médiateurs chargés de conduire les négociations inter-togolaises, il y a quelques années.

Devenu entre temps Avocat, on le disait très proche de IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH et toujours au service de DEBY. La mort d’IBNI, et le fait qu’il soit aujourd’hui coordonnateur du collectif des Avocats qui défend la famille d’IBNI, ont-ils engagé, désormais, M. Mahamat Hassan Abakar contre DEBY ?

Déjà, il y a quelque temps, il avait déclaré à la presse tchadienne - journal l’Observateur N° 476 du 10 septembre 2008 - : «…..aujourd’hui au Tchad, il y a l’impunité totale c'est-à-dire les gens sont arrêtés, torturés, violés, tués, décapités, et disparus sans que leurs auteurs ne soient poursuivis. Et comme, il n’y a pas une justice crédible pour pouvoir poursuivre les auteurs de ces actes, nous pensons que maintenant la réponse est entre les mains de la communauté internationale à travers la CPI … ».

Il semble que les choses aient beaucoup évolué depuis ces propos ; il est secondé dans ce travail par un Avocat français et autre Sénégalais, deux plaintes sont en préparation : l’une devant la CPI et l’autre devant les tribunaux français, chose possible du fait de la nationalité française des enfants du défunt IBNI.

Big affaire à suivre….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article