Un juge fédéral ordonne la libération d'un détenu tchadien de Guantanamo

Publié le par Waldar

Un juge fédéral ordonne la libération d'un détenu de Guantanamo arrêté quand il avait 14 ans

Un juge fédéral a ordonné mercredi à l'armée américaine de relâcher un prisonnier de Guantanamo arrêté au Pakistan alors qu'il était âgé de seulement 14 ans.

En 2002, Mohamed el-Gharani avait été l'un des premiers prisonniers envoyés dans le centre de détention sur la base américaine de Guantanamo à Cuba, où il est détenu depuis.

Le juge fédéral Richard Leon a estimé que Mohamed el-Gharani, également connu sous le nom de Yousuf et aujourd'hui âgé de 21 ans, n'était pas un "combattant ennemi" et devait être libéré.

Selon son avocat, les accusations portées contre lui le présentaient comme un membre du réseau terroriste al-Qaïda en 1998, alors qu'il était âgé de 11 ans. Originaire du Tchad, Mohamed el-Gharani avait été arrêté par la police pakistanaise dans une mosquée à l'âge de 14 ans puis livré aux forces américaines.

presse canadienne

Commenter cet article

Bahar Wadi 17/01/2009 10:59

Notre Alquidha Tchadien est un aventurier d'Arabie Saoudi ,il est du departement de Barh el gazal comme beaucoup qui s'aventurent en Arabie pour Escroquer les Arabes et venir ouvrir les quinquailleries au Tchad .Alors ,il s'est inscrit pour la guerre sainte ,ou il a subi plusieurs formations terroristes et s'est envolè dans zones les tribales Afghanes pour subir formations  avec les talibans. Et il serait tombé dans une raide americaine.Mohamed el Garani de son vrai Mahamat et puis on ajoute Gorane qui donne el garani.

Bahar Wadi 16/01/2009 17:16

Le Tchad ne soutient les terroristes.Il n' a qu'à aller s'exploser ailleurs.

aigle-noir 15/01/2009 16:38

un gouvernement est par definition au service de ses citoyens , chez nous , dieu nous a imposé le pire  regime sur terre comme une punition terrestre ,

youssouf abou sakine 15/01/2009 15:57

pourquoi tous les gouvernements tchadiens n'ont pas demandé la liberation de Mohamed el-Gharani avant que le juge décide de sa libération ?est ce que nous avons des ministres des affaires étrangères responsables et competants ?