Six pays africains vont collaborer à une couverture conjointe des radars

Publié le par Waldar

Le gouvernement fédéral du  Nigeria a annoncé sa disponibilité à collaborer avec ses cinq pays voisins, à savoir le Cameroun, le Tchad, le Ghana, le Togo et le  Niger dans le cadre des plans pour assurer une couverture  effective de l'espace aérien du pays.  

 L'agence de presse du Nigeria a rapporté lundi que d'après des  documents proposé, les avions se rapprochant de l'espace aérien  pourront être suivie avant d'entrer dans l'espace aérien de la  nation.  

 Le ministre nigérian de l'Aviation, Babatunde Omotoba, qui a  révelé cette information le weekend dernier, a expliqué que la  collaboration est destinée à assurer la sécurité des avions qui  atteignent ou quittent le Nigeria.  

"Nous explorons la coopération entre le Nigeria et le Tchad, le Niger et le Cameroun puisqu'une fois que nos radars seront  opérationnels, ils chevaucheront avec ceux de ces pays", a-t-il  ajouté.  

Le ministre a affirmé que les radars primaires et secondaires  d'Abuja et de Lagos étaient pleinement opérationnels.  

Le ministre a révélé que les pièces des radars pour d'autres  stations, dont les aéroports de Kano et de Port Harcourt, sont  inspectées dans la base de fabrication de Thalès, affirmant  qu'elles seront prêtes bientôt et acheminées par bateau dans le  pays d'ici juin 2009.
 xinhuanet

Commenter cet article