UNE FOIS DE PLUS RECTIFIER LE TIR

Publié le par Waldar

 

La semaine dernière lorsque j’avais émis des réserves par rapport à la désignation controversée de Mr Timan Erdimi comme Président de la nouvelle coalition de l’opposition armée, certains  compatriotes ont trouvé en moi un oiseau de mauvais augure. D’autres qui pendant des années critiquaient les Erdimi pour être grandement responsables du désastre que connait notre pays, ont aussitôt changé le ton et bienvenues aux lettres de félicitation. Oublié les moments  où certains avaient écrit de la “Debycratie à L’Erdimirate“.

Et comme si la désignation controversée de Timan ne suffisait pas, on nous présente aujourd’hui le bureau de nos “ prochains libérateurs“. Bureau  dont je me demande si certains ont un jour occupé un quelconque poste dans l’administration ? Et ce n’est pas fini, le comble est venu avec la nomination de Guihini Korei au poste de délégué à la communication – porte parole adjoint… Histoire de nous dire vous n’avez encore rien vu. Honnêtement quelqu’un peut nous éclairer sur cette nomination?

Pendant que dans le monde entier,  la  traque des anciens Nazis et autres Khmers rouges continue ; pendant que les victimes du dictateur Habré demande justice ; pendant que nous manifestons pour réclamer l’arrestation et la poursuite des assassins de Ibni Oumar Mahamat Saleh et des milliers d’autres tchadiens victimes innocentes du régime de Deby, ce soit disant mouvement de libération ne trouve pas mieux que d’offrir une promotion à un grand tortionnaire. C’est donc cela le changement que vous promettez ?

J’avais applaudi Habré en 1982 croyant pouvoir enfin souffler après les affres de la guerre civile de 1979, mais hélas cet espoir a été d’une courte durée car tout de suite nous avons vu deux classes de citoyens et toutes les répressions que vous connaissez…

En  décembre 1990 j’avais à nouveau applaudi Deby et cru naïvement à son cadeau de ni or ni argent mais la liberté, mais la désillusion n’a pas tardé à s’afficher et la suite se passe des commentaires.

Aujourd’hui on nous demande d’avoir patience et d’accorder le bénéfice de doute à ces nouveaux libérateurs. Pardon nous en avons assez de vos promesses vides. Et puis, en quoi ce machin est différent des précédents ? Si vraiment vous aimez ce pays comme vous le prétendez, je réitère une fois de plus mes vœux : RECTFIER LE TIR PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS.

Ali Hissein  alialihissein@yahoo.com
Ndjamena

 

 

Commenter cet article

Tchadien 31/01/2009 00:42

Felix c'est un sudist Sara qui support un nordist musilman Timfan Erdimi. Ou est la haine ici? n'inventez pas des histoire.

Toumahaouroumafi 30/01/2009 17:24

Félix Ngoussou: aiinsi donc, les reproches, les insultes et les insinuations perfides ne feront qu’envenimer la situation catastrophique du tchadien que tu es, en ajoutant quotidiennement de la violence à hautes doses dans la tête des lecteurs de ton site et d’ailleurs qui ne savent plus à quel saint se vouer. Pensez-vous que cela puisse arranger les choses ? Faisons plutôt un effort de paix qui puisse rendre services aux leaders membres de l’UFR qui veulent votre prière pour trouver un compromis de ce que demain sera. Car dans l’état actuel de décomposition de l’opposition , seule une vraie prise de conscience collective aurait un sens. Je ne vois rien d’autre, si utopique que cela paraisse.
Rassemblons-nous au lieu de nous insulter sans cesse et essayons, ensemble, avant qu’il soit trop tard, de rejeter la haine pour trouver une solution pacifique à cette crise qui ressemble étrangement à une révolution en marche.L’espoir, dont il est question dans le socle de l’ UFR , est dosé par cet acte appelle la patience paradoxale parce que nous sommes là , prêt pour l’événement, à chaque minute et pourtant, dans le même temps, nous devons être prêt à attendre que cela puisse prendre des années.

sougi angaré 30/01/2009 14:04

un commentaire  réaction sur le blog makaila s'inetrroge de l'absense de Albissaty.
N'accusons pas Makaila c'est un objecteurs d'opinion c'est son job de se poser des kestion kan il conctate,Monsieu ibarhim yakhou, tu dis on te distrait en se posant des kestion, tu croit ke ce blog est là là pour satisfaire tes fanstasme ?écoute Al bissaty n'est pas de ta taille politik je te dit bien politik mais humain tu sait aussi l(homme est un patroite dans le sang ouvert, cultiver, il a des vision pour son pays malheureusement k'il est incomprit mais sache ke bcps des jeunes le respect et se sentent très proche de lui et ils se retrouvent dans ces discours, va y dde au jeunes ki font de detrour à khartoum, et ceux ki l'ont rencontré au terrains ne disent pas du mal au docteur albissaty malgré k'ils savaient ké c'est le franc parler de l'homme ki constitue son handicape pas plus et le franc parler de Monsieur est aussi un atout , t'inkuete , Albissaty reviendra en force,il porte un espoir aux yeux de ceux ki le connaisse,bref il faut se poser des kestion kan on remark l'absence de albissaty celà est tres legitime pour tout un chacun de nous, pour se dder des gens aux kels il compte arriver le changement , tu sait on connait personne aussi dans cet contré on le connait ké vaguement mais kan on connait kelk'un de près et on sait ké c'est une valeur sur lekel le tchad doit compte, je dis bien le tchad pas les arabes , ni les gorans mais le tchad en general, c'est sur de persone coe ce monsieur, ablbissaty, bien sûr ,k'il y' a d'autres coe tollimi,mahdi ali, ect , donc on peut s'interroger de son absence mais si non je ne vois aussi pas Albissayty absent de la rebellions,il est present même, s'il n'est pas dans les papiers, l'essentiel il apporte sa contribution, a la resistance rien ke par sa present physik aux cotés de ses fréres d'arme.

Force de frappe 30/01/2009 00:41

Laissez vos gouwala et vos kongossa, personne n'a insulté personne. concentrez vous pour faire avancer l'uf ou bien continuez à vous empiffrer de vos yaourts et revenez lire sur waldar ce qui va bientôt arriver à Déby Itno.

Youssoufi 30/01/2009 00:06

Il ne faut pas tourner autour mais nommer directement. C’est de cette manière qu’on démasquera les prostitués politiques et autres personnes irrésolues et bassement opportunistes. Il s'agit bien de Lyadish Hamed. C’est lui qui avait insulté Tom Erdimi dans un article publié le 03 avril 2006 sur le site ialtchad. L’article est encore disponible. Hier encore, il avait chanté les louanges de Mahamat Nouri quand ce dernier était encore le chouchou des soudanais et qu'il avait pris la tête de l'alliance nationale. Quand Nouri est débarqué à la faveur de Timan Erdimi, Lyadish va prosterner devant Tom et il est devenu partisans de RFC plus que les anciens. Nous ne sommes pas cons Lyadish. C’est vraiment minable de ta part et sans classe. Tu peux revirer même 100 fois. C’est la politique mais fais-le dans le respect de toi-même et dans l’honneur mais pas dans la bassesse et à la façon des prostituée. Une femme qui est sortie avec plus d’un homme n’est pas forcement une prostituée mais une prostituée est une prostituée. Sais-tu ce que les hommes font avec des prostituées? Ils les baises et ensuite les montrent la porte, en les traitant de moins qu’un chien.