Tchad : Mise à jour de la sécurité alimentaire - Décembre 2008 - Janvier 2009

Publié le par Waldar

La situation alimentaire courante est globalement rassurante à l'échelle du pays, mais des préoccupations persistent sur l'accès alimentaire des ménages vulnérables urbains et ceux ruraux des zones à risques d'insécurité alimentaire.

- Les produits des nouvelles récoltes pluviales de cycle long et ceux de début de récolte des céréales de décrue continuent d'alimenter les principaux marchés vivriers du pays. Toutefois, la forte demande en céréales exprimée en Décembre 2008 par la reconstitution du Stock National de Sécurité détenu par l'Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA) et les achats des éleveurs et agro-pasteurs a amorti la baisse observée le mois précédent sur les 4 principaux marchés (N'Djamena, Moundou, Sarh, Abéché).

- Après une relative amélioration des termes d'échange amorcée depuis le mois de Septembre 2008, ceux-ci viennent de renouer avec une chute en pleine période de récolte, dû principalement aux demandes faibles des moutons. Des difficultés de reconstitution des réserves alimentaires adéquates des ménages éleveurs et agro pasteurs pauvres à moyens sont à redouter.

ReliefWeb

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article