Une délégation de la MINUAD rencontre au Tchad les rebelles du MJE

Publié le par Waldar

Une  délégation de l'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD) a  effectué mercredi et jeudi une visite à N'Djamena, capitale  tchadienne, pour rencontrer les dirigeants de la rébellion du  Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE), qui ont annoncé le  retrait de leurs troupes de la zone de Muhajeriya, au Sud-Darfour. 

     Selon un communiqué rendu public jeudi par l'ONU, la  délégation ayant à sa tête le représentant spécial conjoint des  Nations Unies et de l'Union africaine, Rodolphe Adada, a eu des  discussions avec le président du MJE, Khalil Ibrahim, et d'autres  hauts responsables. 

     La rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts de la MINUAD  pour établir une bonne relation de travail avec toutes les parties impliquées dans le conflit au Darfour et pour discuter des récents développements à Muhajeriya. 

     M. Ibrahim a informé M. Adada de la décision de son mouvement  de retirer ses troupes de Muhajeriya, après celle de la MINUAD de  rester dans la zone et après les appels du secrétaire général de  l'ONU, Ban Ki-moon, du président de l'UA, Jean Ping, et de la  communauté internationale à garantir que la population locale soit préservée de tout danger imminent. 

     Le retrait a sans aucun doute sauvé de nombreuses vies et  empêché de tragiques conséquences pour les civils, a pour sa part  indiqué M. Adada.

xinhua

Commenter cet article

kogna 07/02/2009 10:12

la difference entre nous et les rebels de darfours est tres claire,nous les tchadiens ,sommes considerés comme de sous hommes par ces putains de colons qui pillent a gogo nos ressources ,ce dans leurs interets de maintenir un psychopate (ibliss debile) au pouvoir pourque leurs interets soient garantie a vie ,donc il appartient a nous de prouver que nous sommes capable de battir une nation ,construire un pays ,figurez vous que la liberté est un droit inalienable vive l'ufr

deleted 06/02/2009 15:38

deux poids deux mesures, l`ONU cherche a rencontrer des rebelles Soudanais qui ont pris les armes destabiliser un regime constitutionnel, a negocier avec son gouvernement et parcontre ce meme ONU refuse aux tchadiens ce droit de reglement pacifique avec le gouvernement de deby mais quelle la difference entre les rebelles soudanais et les rebelles du Tchad?