Tchad: appel à une "grève générale" lundi contre la vie chère

Publié le par Waldar

L'Union des syndicats du Tchad (UST), principale centrale syndicale du pays, a appelé dimanche à une "grève générale d'avertissement" toute la journée de lundi, pour protester contre la cherté de la vie.

"Les travailleuses et travailleurs, militants de l'UST, décident à l'unanimité d'observer une grève générale d'avertissement d'une journée" lundi, déclare dans un communiqué lu à la radio nationale la centrale qui, selon un de ses membres, regroupe 30 syndicats et fédérations nationaux et 28 "unions régionales".

Ce mouvement vise à protester contre "la crise (qui) est là, empire et atteint toutes les couches des populations du pays" pendant que "le gouvernement refuse (...) d'augmenter les salaires des fonctionnaires, agents de l'Etat et du privé, malgré les ressources financières immenses engendrées par la vente du pétrole", affirme l'UST.

"Les prix de matériaux de construction sont en hausse et les produits de première nécessité connaissent une hausse vertigineuse", indique-t-elle.

La Confédération libre des travailleurs du Tchad (CLTT), autre centrale syndicale, a pris ses distances avec cet appel. Elle a exhorté "ses militants et militantes du public et du privé à vaquer normalement à leurs occupations quotidiennes" lundi.

Selon les observateurs, la CLTT est moins implantée que l'UST, qui compte plus de 60.000 adhérents à travers le pays avec une représentativité de 90%, d'après un de ses responsables, Bassou Rakhis Singa.

Le 3 février, des dirigeants de l'UST, de la CLTT et d'autres organisations syndicales avaient été reçus par le Premier ministre Youssouf Saleh Abbas, avec lequel ils ont discuté de "la situation sociale" et auquel ils ont exposé leurs doléances, selon un communiqué du cabinet du chef de gouvernement.

"Le Premier ministre a par la même occasion rassuré les partenaires sociaux que le gouvernement trouvera des solutions à cette situation sociale dans un bref délai", selon ce texte.

 


AFP

Commenter cet article