Commémoration de la disparition de Ibni Oumar Mahmat Saleh« le ministre de l’Intérieur étouffe la marche »,

Publié le par Waldar

Commémoration de la disparition de Ibni Oumar Mahmat Saleh

« Le ministre de l’Intérieur étouffe la marche », affirme L’Observateur. L’hebdo rappelle qu’en janvier dernier, alors que la population, face à la cherté de vie voulait marcher pacifiquement, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Ahmat Mahamat Bachir avait interdit cette marche. Idem pour le Parti pour les Libertés et le Développement dont les militants espéraient marcher pour marquer le 03 février date à laquelle des opposants ont été enlevés par les forces loyalistes dont Ibni, resté sans trace. « Avec ce régime, il n’y a pas de démocratie ; elle n’est que leurre. Durant les 18 ans du règne de Déby, il n’y a pas eu une manifestation pacifique autorisée (…) », estime Me Mahmat Hassan Abakar, l’avocat de la famille Ibni.


Crise énergétique persistante

« Le chemin de croix des ménages », titre N’Djaména bi-hebdo qui constate que l’interdiction de la vente du charbon et du bois de chauffe met à rude épreuve la survie des ménages N’Djaménois. Ce sont de plus en plus des hommes qui cherchent du bois de chauffe, devenu ces derniers temps, une perle rare pour leurs épouses. Sur la page d’à côté, le journal fait écho de l’arrestation des bûcherons au Lac Tchad suite à la visite du ministre l’Environnement, le Pr Ali Souleymane Dabye.


Tourbillon du Tchad lamine Vitalo du Burundi

L’équipe Vitalo du Burundi qui a fait le déplacement de N’Djaména s’est inclinée devant Tourbillon par un score de 4 à 0, le 31 janvier 2009, lors du match comptant pour les préliminaires des vainqueurs de coupe de la Confédération Africaine de Football. A propos, la presse tchadienne dans son ensemble n’a pas tari d’éloges : « Vital’O tourbillonné à N’Djaména », écrit N’Djaména bi-hebdo, « Tourbillon étrille vitalo », reprend L’Observateur ou encore « Tourbillon écrase Vitalo », titre Le Temps.

Mbaïdedji Ndjénodji Frédéric
cefod

Commenter cet article