Les outrageant avec des fins haineuses portant atteinte à la dignité Gorane

Publié le par Waldar

Réaction à l’article de Tchadactuel
Il a été publié un article très outrageant avec des fins haineuses portant atteinte à la dignité Gorane ; ethnie du nord du Tchad sur tchadactuel.com le site officiel de RFC le mouvement de Timan Erdimi actuel président de l’UFR le 16 Février 2009. L’article est publié dans « Les Brèves de N’Djamena » signé par Mahamat Ahmat un pseudonyme anonyme utilisé par un des frères de Timan Erdimi qui gèrent le site.

 

L’article met l’accent sur une prétendue « discussion » du General Abderahim Bahar Itno le Chef d’Etat Major de l’ANT avec ses subordonnés militaires appartenant à l’Ethnie Goran. Toutes nos sources nous indiquent que cette discussion n’a jamais eu lieu.

 

Par contre, le petit général s’en prenait quotidiennement aux éléments Ourera le sous clan de Timan Erdimi qui se trouvent encore dans l’ANT. Il les traitait des choses que notre déontologie journalistique et notre éthique politique ne nous permettrons pas de publier.

 

L’histoire a été montée de toutes pièces par le frère de Timan Erdimi pour en créer une presse à sensation dans le but de décourager les Gorans dans la milice de Deby de protéger le régime. L’auteur de l’article n’a pas cherché à savoir comment ses propos mal placés provoqueront profondément la colère de tous les Gorans ; du Kanem au BET, dans l’armée gouvernementale que dans la rébellion.  

 

Le site de tchadactuel.com a une histoire très abjecte de jouer sur les sensitivités ethniques et religieuses pour créer la division et monter certains tchadiens contre les autres afin d’atteindre leurs objectives politiques. Aucune ethnie n’a été épargnée. Des histoires similaires étaient montées contre les autres ethnies du Tchad auparavant.

 

Les Gorans ont déjà une histoire écrite qui se trouve dans les annales de beaucoup des historiens occidentaux. Ils n’ont pas besoin d’être glorifiés par les Erdimi pour exister ou bien insultés par tchadactuel pour disparaitre.

 

L’effet créé par cet article est très dévastateur pour la politique fraiche de Timan Erdimi qui cherche présentement beaucoup des alliés et moins des ennemis. Les gérants de tchadactuel peuvent continuer dans la ligne directrice qu’ils ont choisie mais les Gorans savent comment protéger leur honneur, fierté et dignité.

 

La Rédaction du Blog Chari

Commenter cet article

ss 19/02/2009 23:11

 
Pourquoi   suis-je  contre   la Pr de Timan a la tete  de l'UFR?Je suis contre la designation de Timan a la tete de l'UFR pr les raisons suivantes:Les leaders de la Rebellion de l'Est se sont attendus de ne pas s'entendre pour Designer un seul leader pr Diriger la Rebellion de l'Est mais attendre a ce le Soudan choisi Un Leader et les restes vont saboter celui qui a ete choisi par le Soudan en disant qu'il a ete impose par le Soudan.Rappellez vous  ds le passee le Soudan a choisi Nouri pr diriger l'AN mais Timan-Adouma-About ont forme un Trio pour saboter l'AN et la suite de l'AN tt le monde connait on n'a pas besoin de detailler.Maintenant le Soudan a choisi Timan pour Diriger l'UFR et rapidement Nouri et Soubiane ont un Couplet pour saboter l'UFR et les 1ers signes de l'UFR se font sentir sur le terrain et pr ca on a pas besoin un sondage pr connaitre la suite de l'UFR ensuite les 2/3 Tchadiens qui sont intervenes Publiquement et ds les coulisses ont Denonce la Pr de Timan car il a malgere le pays ds un passee ressent et pr eviter a l'UFR de finir coe l'AN.Bcp des Tchadiens ont demande aux leaders de l'UFR de Choisir a la tete de l'UFR en dehors d'eux cad des Personalites Neutres Tchadiennes coe eux ils n'arrivent jamais a Doner Confiance a l'un d'eux et ce qui fait que les leaders de l'UFR tardent a venir sur le terrain militaire.Si un des  leaders  actuels de l’UFR   se trouve a la tete de l'UFR ensuite les restes doivent faire bcp d'effort pr convaincre leurs combattants mais si ces leaders arrivent a prendre Une Personalite Neutre donc les Combattants vont se calmer car il n'y a ni vainqueur ni vaincu et cela facilitrera la chute du Roi Deby1er,je l'appelle Roi Deby1er car Deby s'est declare lui meme President a Vie en d'autre terme Roi Deby1er .Et plus les Partisants de Timan Erdimi  dsaient que les leaders de l'UFR sont  d'accord avec la designation de Timan par le Soudan mais  je leur reponds qu’ils sont  entrain de meconnaitre la realite et je leur rappelle  que ces leaders n'ont pas choisi Timan,parcontre c’est le Soudan qui impose Timan aux autres leaders.Soubiane a declare qu'il n'acceptera pas la Pr de Timan et Soubiane est reste ferme ds sa decision,la base de Adouma refuse tjrs la Pr de Timan et la il y a du travail a faire et bcp des Tchadiens se sont posees des Q si les combattants de l'UFDD vont participer aux combats et la le risque est de taille.
 
En plus des maintenant il y a des elements de FSR qui ont rallie le RFC alorsque Timan s’est dit il est le Pr de l’UFR Mais une Q a Timan:Vous etes le Pr  de l’UFR,pourquoi vous creer la zizanie au sein de FSR?Il y a aussi une Dizaine des elts de l'UFDD qui ont rallie le Roi Deby1er.Vue ttes ces signes preleminaires qui sont des signes negatives pr l'UFR de reussir si l'un de ses Leaders Actuels se trouve a sa Tete,la probalite de revenir a la Case de Depart n'est pas a ecater.Moi je propose a la de l'UFR:c'est mon point de vue mais d'autres Tchadiens(enes) peuvent proposer d'autres personnalites neutres.Djibrine Assali PrBichara Id Hagar VPrAbakar Tolimi     VPrLa Diaspora Tchadienne doit avoir sa  place ds le BE de l'UFRLa Lutte Continue et toutes les options sont sur la table y compris la Lutte Armee et Mediatique si jamais cet Homme qui s’est  declare Pr a Vie le Roi Deby1er  ne renonce jamais a sa decision.Merci pour votre bonne analyse et comprehension.La lutte continue quelques soient les difficulties
Vive le Tchad
Vive le People Tchadien Victime.
Vive les revolutionnaires
A bas les traitres
A bas le Roi Deby1erPar un Tchadien du pseudonom ss qui Reve pour un Tchad Meilleur.
 
Commentaire n° 12 posté par ss avant-hier à 11h34
ss, je veux que tu me dises pourquoi tu es pour tollimi et contre timan? Donnes nous des preuves de l'implication de timan dans la gestion de ce pays. Est ce que c'est lui le Président? A t il été chef du gouvernement? A t il été une fois membre du gouvernement? Ne me dis pas que le fait qu'il a été Directeur du cabinet à la présidence ou bien Directeur de la coton Tchad suffise pour que tu le juges ainsi? Ces fonctions qu'il a occupé ne lui permettent pas de prendre des décisions concernant le Pays. Ou bien tu me diras comme beaucoups d'autres que c'est parcequ'il est un proche du Président. Si tel est ton argument, tu es encore immature parcequ' en matière de juridiction on veut des preuves tangibles. Dis moi quand tu as vu ou bien tu as entendu une décision ou un communiqué concernant le pays portant le signature de Timan? Ce que tu dis ce sont des soupçons et chacun d'entre nous peut avoir des soupçons, et d'ailleurs beaucoups accusent aussi ton Tollimi de participer dans la gestion de ce pays. Alors qu'est ce que tu en di à propos de Tollimi?  
Commentaire n° 13 posté par anti ss avant-hier à 17h42
anti ss,il n'y a pas de fumer sans feu bcp ont accuser Timan au moment ou il etait directeur de cabinet car le Roi Deby1er lui a leguer tous les pouvoirs et je sais personnellement il y a des gens qui ont ete nommes aux postes ministeriels par proposition de Timan maintenant c'est a toi de juger meme si tu es pro Timan,ds quels pays du mande un Directeur de Cabinet peut faire la proposition des postes ministeriels s'il n'est pas entrain de gerer le pays en Q sauf au Tchad.Une fois de plus enleve cette histoire des proches ou ethnies et c'est l'une des causes de notre division extreme, je t'ai deja dit ce n'est pas mon domaine.Tollimi c'est une simple proposition de ma part coe je propose Assali et B I haggar mais ce n'est pas une imposition coe le cas de Timan par le Soudan.En plus Timan a construit son Villa que moi meme je connais a ete construite a plus de 500 Millions de Fcfa maintenant c'est a toi de prendre la calculatrice pr calculer les revenus de Timan pdt tte la periode ou il etait Dir Cab et c'est a toi de conclure s'il a bien gere ou non,meme s'il gagne 1million/mois de 1992 a 2004 il a 120 million mais mon frere anti ss ton 'bon gestionnaire Timan ou il a trouve les 380 millions,mon frere il est tps qu'on soit juste si on veut eviter la Deuxieme Guerre Civile du Tchad.Je te cite un autre exemple,HH ,Goukouni,Malloum sont tous devenus Pr du Tchad mais HH est accuse de Crime cad HH a malgere pdt son regne qui va me dire le contraire.Si des Tchadiens qui me disent Tollimi n'est pas l'hoe de la situation je suis d'accord avec eux mais maintenant bcp des Tchadiens sont contre la Pr de l'UFR de Timan mais il s'impose par le fameux canal Soudanais.Je te donne un conseil d'ami il ne faut pas induire Timan en erreur coe ont fait les partisants de Nouri ds le passee maintenant eux ils ont compris mais ceux de Timan sont pres a accepter les concequences.Mon frere anti ss  Wait and see,un jour tu diras un certain pseudonom ss m'a dit Timan n'est pas l'homme de la situation et maintenant voila le resultat.Une autre information mon frere anti ss,regardes sur le site de Makaila les commentaires de la premiere page certaiins pseudonom  ab,c'est moi,teguene,m'ont accuse de Pro Timan et je suis entrain de vivre en Allemagne.Par un Tchadien du pseudo ss qui reve pr un Tchad Meilleur. 
Commentaire n° 14 posté par ss avant-hier à 19h41

ss 19/02/2009 23:09

LA FACE CACHEE DES AGENTS DE L’ANS AUX SEINS DES REVOLUTIONNAIRES TCHADIENS (UN REVOLUTIONNAIRE TCHADIEN DU PSEUDONOM ‘SS’ QUI ECHAPPE AU CONTROLE DES AGENTS MASQUES DE L’ANS).
 
JE METS TOUJOURS EN DEFI CES AGENTS CACHES DE L’ANS:TROUVEZ MOI UN SEUL COMMENTAIRE SIGNE’SS’ ET QUI SOUTIENT LE FAMEUX TIMAN ERDIM CAR VOUS DITES DANS VOS COMMENTAIRES QUE ‘SS’ EST PRO TIMAN ET JE REPETE TROUVEZ MOI  UN SEUL COMMENTAIRE SIGNE ‘SS’ QUI SOUTIENT TIMAN.
UN TCHAIDEN DE PSEUDONOM ’SS ’ET  LES AGENTS CACHES DE L’ANS  DANS LE DEBAT EN LIGNE SUR TCHADOSCOPIE (761 commentaires de l’article:Questions aux Tchadiens par un Tchadien),  JE SUIS CONTRE TIMAN ERDIMI DANS TOUS MES COMMENTAIRES ET J’AI PROPOSE DES PERSONNSLITES NEUTRES COMME DJIBRINE ASSLI,ABAKAR TOLLIMI,BICHARA IDRISS HAGAR ETJ’AI DIS IL Y A BCP DES HOMMES COMPETENTS  DANS LA DIASPORA TCHADIENNE,pour celui qui veut juger entre ces agents pourra lire les 761 Commentaires c’est tres important.
Avant tout je vous explique ce qui m’a pousse a lancer le debat en ligne:
Premierement, j’ai constate que les Revolutionnaires qui ont agi Publiquement avec leur Vrai Identite ont laisse DES QUESTIONS  SANS  REPONSES POUR DES RAISONS MULTIPLES ET COMPLEXES.
Deuxiemement,J’aimerais Attirer l’Attention Des Revolutionnaires Tchadiens que Si les Politico-milltaires et les Tchadiens de la Diaspora sont toujours Divises  C’est du a la PRESENCE DES AGENTS CACHES DE L’ANS PARMI NOUS ET QUI TRAVAILLENT NUIT ET JOUR POUR CET HOMME QUI S’EST DECLARE LUI MEME PRESIENT A VIE DU TCHAD EN D’AUTRE TERME  LE ROI DEBY ITNO PREMIER( ROI DEB1er).
Troisiemement, J’aimerais dire a ces Agents de l’ANS et leur Roi Deby1er que LA LUTTE CONTINUE ET TOUTES LES OPTIONS SONT SUR LA TABLE Y COMPRIS LA LUTTE ARMEE ET MEDIATIQUE JUSQU’A LA DETRONISATION DU ROI DEBY1er.
Quatriemement,un message pour le Roi Deby1er et Ses Complices:Malgres tout il y a des Revolutionnaires qui ont Echappe a votre BARRIERE,Raison pour laquelle ces Agents de l’ANS predisent parfois ‘ss’ est en Orleans,tantot en Allemage,tantot en Afrique du Sud,tantot en Amerique et que sais je encore sachant que leur Enquete n’est pas Fini.
Ensuite  je vous explique comment j’ai lance ce Debat en Ligne:J’ai commente sur Tchadoscopie par le ComentaireN030 signe ’ss’,sous l’article,Acheikh Ibni Oumar a Coeur Ouvert qui est publie a la date du 12 Fevrier 2009,ensuite Tchadoscopie a publie mon commentaire sous le titre,Questions aux Tchadiens par un Tchadien a la date du 16 Fevrier 2009 ET BIENVENUE LES AGENTS CACHES DE L'ANS QUI UTILISENT DES PSEUDONOMS POUR DESTABILISER LES REVOLUTIONNAIRES PARCEQUE POUR CES AGENTS DE L’ANS C’EST UNE OCCASION A NE PAS RATER MAIS POUR LE PSEUDONOM ’SS’ C’EST L’UNE DES FACONS D’AVERTIR LES REVOLUTIONNAIRES TCHADIENS QUI SONT PARFOIS TRES  ETONNES DE LA FUITE DE CERTAINES SECRETS PRIMORDIALES.les Agents Caches de l’ANS avec des pseudonoms multiples comme ab,c'est moi,teguene, toko,rade, kalait, knaye, et que sais je encore car VOUS CHANGEZ DES PSEUDONOMS D'UNE MINUTE A L'AUTRE les agents de l'ANS qui se cachent derriere les Revolutionnaires Tchadiens,si vous voulez m'insulter par rapport a mes commentaires je vous informent que vous etes venu en retard car les Perturbateurs de votre Categories m'ont traite de tous les mauvais maux qui existent sur terre par rapport a mes commentaires donc je renonce pas a ma lutte contre le Roi Deby1er jusqu'a sa Detronistion.Mais avec votre pseudonom 'rade' vous vous etes contredi a vous memes (voir les commentaires N02 et 3 signe ‘rade’ sur le Blog de Makaila,article:Que Refletent vous les Propos de Abderahim Bahar) car on sais que les malfaiteurs se trompent toujours dans leurs paroles cad ils oublient ce qu'ils dissent.
 
Vous etes meme arrive a dire’ ss’ est fou(commentaire N0755 de votre pseudonm 'toke' sur Tchadoscopie,Article:Questions aux Tchadiens par un Tchadien) et JE VOUS REPONDS:LES BOUFFONS DU ROI DEBY 1er ont dit a leur Roi Deby1er QUE TOUS LES REVOLUTIONNAIRES TCHADIENS cad CEUX QUI LUTTENT CONTRE LE ROI DEBY1er SONT DES FOUS (selon le site Tchadspoir ET LE ROI DEBY1er lui meme LES REVOLUTIONNAIRES SONT DES MERCENAIRES A LA SOLDE DU SOUDAN et vous les agents de l'ANS vous avez confirme la parole de votre Roi Deby1er par votre pseudonom 'c'est moi' (commentaire N0242 sur Tchadoscopie,article:Questions aux Tchadiens par un Tchadien). Quand j'ai propose Djibrine Assali et Tolimi: vs vs etes attaquer a D Assali par votre pseudonom 'c'est moi'( voir commentaireN0252 sur Tchadoscopie,article:Questions aux Tchadiens par un Tchadien).Votre pseudonom'c'est moi' a aussi attaque YORONGAR(commentaireN0261 sur Tchadoscopie,article:Questions aux Tchadiens par un Tchadien).UNE APPRECIATION CONTRADICTOIRE DE VOTRE PSEUDONOM 'c'est moi' (commentaireN0271 sur Tchadoscopie,article:Questions aux Tchadiens par un Tchadien)UN AUTRE MISTERE PRUSQUEMENT VOTRE PSEUDONOM 'teguene' SOUTIEN TCHADOSCOPIE qd je doute sur Tchadoscopie(commentaire N0388 sur Tchadoscopie,article Questions aux Tchadiens par un Tchadien: teguene dit que les sites TcomTchad,Ndjamena-matin,Tchadonline,Toumai Tchad,Djawabalsabah,daarna,Galogoulna tous travaillent avec anonyme mais moi je n'ai repondu a sa diffamation car j'ai compris que c'est un agent de l'ANS qui se cache derriere les Revolutionnaires Tchadiens )Les agents de l'ANS je vous demande de Publier tout ce que vous savez sur moi mais votre enquete est malfaite en ce moment et il faut la refaire pr ne pas continuer ds le confusionnisme pur.Je sais ce qui vous empeche de dormir c'est qu'il y a un Tchadien du pseudonom ss qui est entrain de lutter volontairement pr ce Peuple Tchadien Victime mais vous etes devenu incapable de le DETECTER avec PRIVISION je dis bien VOUS INCAPABLE DE LE DETECTER AVEC PRECISION.
J’AI CHOISI TCHADOSCOPIE PARCEQUE CE DERNIER LES TCHADIENS FONT BEAUCOUP DES COMMENTAIRES SUR TCHADOSCOPIE PAR RAPPORT AUX AUTRES SITES ET BLOGS TCHADIENS ET MON OBJECTIF C’EST D’AVOIR BEAUCOUP DES CONFERENCIERS ENLIGNE.
LA GRANDE QUESTION POUR TOUS LES TCHADIENS VOUS ETES CONTRE LA DESIGNATION DE TOUT REVOLUTIONNAIRE A LA TETE DE LA REBELLION DE L'EST MAIS VOUS N'AVEZ JAMAIS PROPOSE DES SOLUTIONS CELA LAISSE PENSER QUE VOUS VOUS CACHER DERRIERE LES REVOLUTIONNAIRES C'EST A DIRE DES AGENTS DE L'ANS ET VOUS DEFENDEZ CET HOMME QUI S'EST DECLARE LUI MEME PRESIDENT A VIE EN D'AUTRE TERME LE ROI DEBY 1er. La lutte continue et toutes les options sont sur la table y compris la Lutte Armee et Mediatique si le Roi Deby1er ne renoce pas a sa Presidence a Vie a la tete du Tchad.
Le Roi Deby1er et ses Complice je vous dit ma prochaine etape est publique mais je ne donne pas de date mais vous serrez tres surpris car EN CE MOMENT VOUS ETES DANS UN CONFUSIONNISME PUR.
Le Roi Deby1er et ses Complices vous etes tres etonne de voir sur l’internet un Tchadien d’un pseudonom ’ss’ qui DECIDE DE DEFENDRE VOLONTAIREMENT CE PEUPLE VICTIME DE VOUS parceque vous etes dans un Groupe de Mafias ou Chacun Defend Uniquement ses Propres Interets.
Les Agents Caches de l’ANS,vous avez mis vos mains dans le Feu Allume par le Peuple Tchadien Victime de votre Mafia.
 
Vive le TchadVive le Peuple Tchadien VictimeVive les RevolutionnairesA bas les traitresA bas le Roi Deby1erPar un Tchadien du pseudonom ‘ss’ qui Reve pour un Tchad Meilleur.
 

c'est moi 19/02/2009 01:08

les frères  tegeune et ab, ce  "ss" est dangereux  tte fois , je sais vs l'avez compris, si lui est fou, ns le seront aussi pour le Tchad  ne ns doutons jamais que ce ss a un projet Machiavelique . prudancia,Pour TCHAD. 

teguene 18/02/2009 23:57

BISMILAIHI !!! je l'ai demasque ,mais maintenant j'ai eu vrais pitie de cet enfant (SS). on dirais qu'il est devu fou.Il pourrait etre malade bien avant,sinon comment perdait tout son temps pour creer la zizanie.ce qui est sur ce quelcun de tres bas moral!

ab 18/02/2009 23:11

héyiiiii ! ben dis donc tu as du temps mon frere SS bravo continu comme ça et tu vas finir a l'hopital psychatrique...