Mise en place de la Diaspora tchadienne de France‏

Publié le par Waldar

I have a dream (j’ai un rêve ou j’ai fait un rêve) est le nom du plus célèbre discours de Martin Luther King. Il illustre clairement le désir de voir dans le futur les Noirs et les Blancs coexister harmonieusement et vivre égaux.

La quintessence de ‘’I have a dream’’ de notre compatriote, M. Abraham ROMBA, n’est autre que le désir de voir toutes les personnes d’origine tchadienne vivant en France coexister harmonieusement au sein d’une organisation qui sera régie par la Loi 1901 et qui sera dénommée : Diaspora Tchadienne en France, en abrégé DTF.

 

Difficile de dénombrer toutes les rencontres et les communications multipliées par Abraham ROMBA depuis la fin de l’année dernière, pour expliquer le projet de structurer la Diaspora Tchadienne de France. Outre ce travail informel déjà entrepris auprès des tchadiens les plus anciens de France, sans oublier les responsables de diverses associations tchadiennes et organisations des jeunes, …. une Assemblée Constitutive de la Diaspora Tchadienne de France est prévue le samedi 21 février 2009 de 13h à 17h à la Bourse du Travail, 03 RUE DU CHATEAU D’EAU, 75010 PARIS(Métro : République).

Le Coordonnateur provisoire de la Diaspora Tchadienne de France a programmé de s’expliquer largement sur son ‘’I have a dream’’ lors de cette assemblée constitutive, de faire adopter les statuts et de procéder à l’élection du Conseil d’Administration et du Bureau de la DTF.

 

Signalons que le rêve de notre compatriote est provoqué par la campagne de mobilisation de la Diaspora africaine engagée par l’Union Africaine sur la base de l’article 3q de l’Amendement à l’Acte constitutif de l’Organisation panafricaine dont le Guide de la Jamahiriya arabe Libyenne socialiste et populaire, Mouammar Al-Kadhafi, est l’actuel président en exercice. Cet article 3q encourage la participation effective des Africains de la Diaspora, en tant que partie importante de notre continent, à la construction de l’Union Africaine.

 

C’est à l’instar des autres communautés africaines qui ont pris de l’avance par rapport aux tchadiens,  et qui ont organisé leur Diaspora, que notre compatriote Abraham ROMBA a décidé de réaliser son rêve, celui de mettre en place la Diaspora Tchadienne de France. Mais, les réalités tchadiennes semblent très différentes des autres réalités. La Diaspora Tchadienne de France est gangrainée par des  querelles intestines. Nul n’ignore que la France est le bastion de l’opposition politique et politico-militaire. De plus, les tchadiens de France ont bien adopté l’individualisme occidental qui est contraire à nos habitudes. Je me demande comment le coordonnateur provisoire  de la Diaspora Tchadienne de France reussira t-il a conjugué toutes ces oppositions et divisions pour faire fonctionner son organisation ?

 

Comme ll a fallut attendre presque 50 ans pour arriver à ‘’yes, we can’’ aux USA, disons aussi ‘’yes, we can’’ avec Abraham Romba qui nous invite le samedi 27 février 2009 dès 13h à la Bourse du Travail pour jetter les bases de la Diaspora Tchadienne de France. D’ores et déjà, vous pouvez contacter le coordonnateur au 06 19 24 15 44 ou aromba2000@yahoo.fr.

 

 

 

Irénée MOUDALBAYE

Entrepreneur Culturel


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article