Tchadactuel a un devoir, nous dire la vérité sur les propos du General car ce n’est plus une histoire de « brèves de n’djamena ».

Publié le par Waldar

Tchad actuel, prestidigitateurs ?

Les gens ont toutes sortes d’occupations : certains collectionnent les pièces anciennes ou les timbres, quelques uns s’intéressent aux travaux manuels ou aux bricolages, et d’autres consacrent presque tout leur temps libre à tel ou tel sport. Beaucoup apprécient aussi la lecture. Tout dépend de ce qu’ils lisent. On peut se contenter de lire des journaux ou des bandes dessinées, n’aimer que les romans ou préférer des ouvrages spéciaux sur des sujets aussi divers que l’astrologie, la vie des animaux ou des découvertes scientiques.

Si j’ai une passion pour les chameaux ou les pierres précieuse, je ne peux pas exiger aux autres qu’il la partage. Et si je ne manque  pas un reportage sportif à la télévision, cela ne me donne pas pour autant le droit de critiquer ceux qui trouvent les sports ennuyeux.

Mais il y a pourtant quelque chose de nature à intéresser tous les hommes, quelque chose qui concerne chaque être humain. « Son identité et sa race ».

 Qu’est ce qu’il a de plus important dans la vie ?

La nourriture pour ce lui qui ne mange pas à sa faim. La chaleur pour celui qui a froid. La compagnie des autres pour celui qui souffre de la solitude.

OU  bien qui nous sommes et pourquoi nous vivons ?

La meilleure façon d’aborder cette question pour un tchadien c’est de se poser quelques questions.

Comment en sommes nous arrivés là ?

Y a-t-il une volonté ou un sens à ce qui nous arrive ?

Ces chefs (Deby, Timan, Nourri, Adouma…) ont-ils la volonté de régler ces problèmes ?

Existerait-il une vie après ce qui se dessine à l’horizon ?

Comment faut-il vivre sa ?

Il est plus facile de poser ces questions que d’y répondre. Aujourd’hui il s’agit pour chaqu’un d’entre nous de trouver ses propre réponses. Inutile de chercher dans une encyclopédie.

On peut comparer cette chasse à la vérité à un roman policier.

 Certains croient que c’est Dupont d’autre que c’est Durant le coupable. Dans tous les cas il existe une solution et une réponse.

C’est comme un tour de prestidigitateur, qui sort de son chapeau un lapin blanc, on se demande comment il a fait, alors que l’on a vu un chapeau vide.. Et on comprend qu’on s’est fait avoir. Malheureusement nous savons que le monde n’est pas un tour de passe-passe, nous vivons sur la terre.

Et nous sentons participer au mystère et aimerions comprendre comment tout ça est imbriqué ?

Et tchadactuel a un devoir,  nous dire la vérité sur les propos du General car ce n’est plus une histoire de « brèves de n’djamena ».

 

  Koma
 
(Inspiré du monde de Sophie)
wallafouza@yahoo.fr

Commenter cet article

ss 21/02/2009 09:10

Les perturbateurs je vous ai deaja dit les debat Ethniques,Religieuses,Regionale,vie privee des individus ce n'est pas mon domaine Mais si  vs voulez des debats avec  ss donc Venez Argumenter sur Ma Position Anti Timan a la tete de l'UFR car Timan est President de l'UFR et il n'est pas l'homme de la situation actuelle du Tchad.Je vs ai deja dit J'utilise un Pseudonom pour Eviter de Tomber dans le Piege des Perturbateurs et Je vs mets tjrs en Defini Publiez tt ce que vs conaissew sur  SS  et je vs dis tjrs Votre Enquete a echoue et Il faut la Refaire sinon Vs etes ds un Confusionnisme Total Sans Fin...................................?La luutte continueVive le TchadVive le Peuple Tchadien VictimeVive les Revolutionnaires A bas les traitres A bas les criminellesA bas le Roi Deby1erPar un Tchadien de pseudonom  ss  qui reve pr un Tchad Meilleur

le loyal 20/02/2009 09:50

Tout porte à croire, de nos jours, que les goranes sont des véritables couards. Si Timan ou Bahar, n’empêche, tient de tels propos c’est en connaissance de cause. A l’époque, quand Itno était en guerre contre les gorane, à sept cents kilometres de Ndjamena, HH et un bon nombre de goranes plièrent bagages alors qu’ils étaient largement supérieurs et en nombre et en matériel : arsenal de guerre si vous voulez. Le 2 février de l’an 2008 les gorane entrent à Ndjamena et Deby et les siens campèrent, farouchement, sur leurs positions parce qu’ils n’avaient pas prit peur. Néanmoins, ce n’est pas une bonne vérité pour cracher sur la figure, la dignité et la fierté des gorane. Ce serait un crime de lèse-goranité. Nous pouvons simplement dire : les gorane tournèrent le dos pour ouvrir la marche et les zagawa les suivirent. Au lieu de dire : les gorane fuirent et les zagawa les poursuivirent. Décidément, mes parents détestent le mot : « Tcharkou » remplacer le par : « tourtou ». Lexique gorane : TCharkou : ils ont fui Tourtou : ils sont partis N’est-ce-pas ?

ss 19/02/2009 23:21







 
Pourquoi   suis-je  contre   la Pr de Timan a la tete  de l'UFR? Je suis contre la designation de Timan a la tete de l'UFR pr les raisons suivantes: Les leaders de la Rebellion de l'Est se sont attendus de ne pas s'entendre pour Designer un seul leader pr Diriger la Rebellion de l'Est mais attendre a ce le Soudan choisi Un Leader et les restes vont saboter celui qui a ete choisi par le Soudan en disant qu'il a ete impose par le Soudan. Rappellez vous  ds le passee le Soudan a choisi Nouri pr diriger l'AN mais Timan-Adouma-About ont forme un Trio pour saboter l'AN et la suite de l'AN tt le monde connait on n'a pas besoin de detailler. Maintenant le Soudan a choisi Timan pour Diriger l'UFR et rapidement Nouri et Soubiane ont un Couplet pour saboter l'UFR et les 1ers signes de l'UFR se font sentir sur le terrain et pr ca on a pas besoin un sondage pr connaitre la suite de l'UFR ensuite les 2/3 Tchadiens qui sont intervenes Publiquement et ds les coulisses ont Denonce la Pr de Timan car il a malgere le pays ds un passee ressent et pr eviter a l'UFR de finir coe l'AN. Bcp des Tchadiens ont demande aux leaders de l'UFR de Choisir a la tete de l'UFR en dehors d'eux cad des Personalites Neutres Tchadiennes coe eux ils n'arrivent jamais a Doner Confiance a l'un d'eux et ce qui fait que les leaders de l'UFR tardent a venir sur le terrain militaire. Si un des  leaders  actuels de l’UFR   se trouve a la tete de l'UFR ensuite les restes doivent faire bcp d'effort pr convaincre leurs combattants mais si ces leaders arrivent a prendre Une Personalite Neutre donc les Combattants vont se calmer car il n'y a ni vainqueur ni vaincu et cela facilitrera la chute du Roi Deby1er,je l'appelle Roi Deby1er car Deby s'est declare lui meme President a Vie en d'autre terme Roi Deby1er . Et plus les Partisants de Timan Erdimi  dsaient que les leaders de l'UFR sont  d'accord avec la designation de Timan par le Soudan mais  je leur reponds qu’ils sont  entrain de meconnaitre la realite et je leur rappelle  que ces leaders n'ont pas choisi Timan,parcontre c’est le Soudan qui impose Timan aux autres leaders. Soubiane a declare qu'il n'acceptera pas la Pr de Timan et Soubiane est reste ferme ds sa decision,la base de Adouma refuse tjrs la Pr de Timan et la il y a du travail a faire et bcp des Tchadiens se sont posees des Q si les combattants de l'UFDD vont participer aux combats et la le risque est de taille.
 
En plus des maintenant il y a des elements de FSR qui ont rallie le RFC alorsque Timan s’est dit il est le Pr de l’UFR Mais une Q a Timan:Vous etes le Pr  de l’UFR,pourquoi vous creer la zizanie au sein de FSR? Il y a aussi une Dizaine des elts de l'UFDD qui ont rallie le Roi Deby1er. Vue ttes ces signes preleminaires qui sont des signes negatives pr l'UFR de reussir si l'un de ses Leaders Actuels se trouve a sa Tete,la probalite de revenir a la Case de Depart n'est pas a ecater. Moi je propose a la de l'UFR:c'est mon point de vue mais d'autres Tchadiens(enes) peuvent proposer d'autres personnalites neutres. Djibrine Assali Pr Bichara Id Hagar VPr Abakar Tolimi     VPr La Diaspora Tchadienne doit avoir sa  place ds le BE de l'UFR La Lutte Continue et toutes les options sont sur la table y compris la Lutte Armee et Mediatique si jamais cet Homme qui s’est  declare Pr a Vie le Roi Deby1er  ne renonce jamais a sa decision. Merci pour votre bonne analyse et comprehension. La lutte continue quelques soient les difficulties
Vive le Tchad
Vive le People Tchadien Victime.
Vive les revolutionnaires
A bas les traitres
A bas le Roi Deby1er Par un Tchadien du pseudonom ss qui Reve pour un Tchad Meilleur.
 
Commentaire n° 12 posté par ss avant-hier à 11h34
ss, je veux que tu me dises pourquoi tu es pour tollimi et contre timan? Donnes nous des preuves de l'implication de timan dans la gestion de ce pays. Est ce que c'est lui le Président? A t il été chef du gouvernement? A t il été une fois membre du gouvernement? Ne me dis pas que le fait qu'il a été Directeur du cabinet à la présidence ou bien Directeur de la coton Tchad suffise pour que tu le juges ainsi? Ces fonctions qu'il a occupé ne lui permettent pas de prendre des décisions concernant le Pays. Ou bien tu me diras comme beaucoups d'autres que c'est parcequ'il est un proche du Président. Si tel est ton argument, tu es encore immature parcequ' en matière de juridiction on veut des preuves tangibles. Dis moi quand tu as vu ou bien tu as entendu une décision ou un communiqué concernant le pays portant le signature de Timan? Ce que tu dis ce sont des soupçons et chacun d'entre nous peut avoir des soupçons, et d'ailleurs beaucoups accusent aussi ton Tollimi de participer dans la gestion de ce pays. Alors qu'est ce que tu en di à propos de Tollimi?  
Commentaire n° 13 posté par anti ss avant-hier à 17h42
anti ss,il n'y a pas de fumer sans feu bcp ont accuser Timan au moment ou il etait directeur de cabinet car le Roi Deby1er lui a leguer tous les pouvoirs et je sais personnellement il y a des gens qui ont ete nommes aux postes ministeriels par proposition de Timan maintenant c'est a toi de juger meme si tu es pro Timan,ds quels pays du mande un Directeur de Cabinet peut faire la proposition des postes ministeriels s'il n'est pas entrain de gerer le pays en Q sauf au Tchad. Une fois de plus enleve cette histoire des proches ou ethnies et c'est l'une des causes de notre division extreme, je t'ai deja dit ce n'est pas mon domaine. Tollimi c'est une simple proposition de ma part coe je propose Assali et B I haggar mais ce n'est pas une imposition coe le cas de Timan par le Soudan. En plus Timan a construit son Villa que moi meme je connais a ete construite a plus de 500 Millions de Fcfa maintenant c'est a toi de prendre la calculatrice pr calculer les revenus de Timan pdt tte la periode ou il etait Dir Cab et c'est a toi de conclure s'il a bien gere ou non,meme s'il gagne 1million/mois de 1992 a 2004 il a 120 million mais mon frere anti ss ton 'bon gestionnaire Timan ou il a trouve les 380 millions,mon frere il est tps qu'on soit juste si on veut eviter la Deuxieme Guerre Civile du Tchad. Je te cite un autre exemple,HH ,Goukouni,Malloum sont tous devenus Pr du Tchad mais HH est accuse de Crime cad HH a malgere pdt son regne qui va me dire le contraire. Si des Tchadiens qui me disent Tollimi n'est pas l'hoe de la situation je suis d'accord avec eux mais maintenant bcp des Tchadiens sont contre la Pr de l'UFR de Timan mais il s'impose par le fameux canal Soudanais. Je te donne un conseil d'ami il ne faut pas induire Timan en erreur coe ont fait les partisants de Nouri ds le passee maintenant eux ils ont compris mais ceux de Timan sont pres a accepter les concequences. Mon frere anti ss  Wait and see,un jour tu diras un certain pseudonom ss m'a dit Timan n'est pas l'homme de la situation et maintenant voila le resultat. Une autre information mon frere anti ss,regardes sur le site de Makaila les commentaires de la premiere page certaiins pseudonom  ab,c'est moi,teguene,m'ont accuse de Pro Timan et je suis entrain de vivre en Allemagne. Par un Tchadien du pseudo ss qui reve pr un Tchad Meilleur. 
Commentaire n° 14 posté par ss avant-hier à 19h41

Gospa 19/02/2009 23:16

Voilà un prétentieux incapable d'écrire la moindre phrase cohérente et qui prétend avoir compris Le Monde de Sophie au point de s'en inspirer pour écrire ses conneries.S'il vous plaît, ne salissez pas une oeuvre aussi grandiose par vos cochonneries à deux balles. 

knaye 19/02/2009 21:13

oublions ts ces histoires a la kong ,si les gouran sont des peureux ou pas,le probleme est ke ils ont tharkou au moment ou DEBY etaient a 700km de ndj,et mr NOURRI etaient aussi arriver  a ndj et ke il a tharkou a 1700km/h