Tchad : Perspectives sur la sécurité alimentaire janvier à juin 2009

Publié le par Waldar

Résumé Exécutif
- L'offre des denrées alimentaires est moyenne et la majorité du pays se trouve en sécurité alimentaire bonne ou modéré.

- Par contre, les producteurs victimes d'inondation de Mayo Kebbi et le Moyen Chari et les pauvres en milieu urbain font face à une insécurité alimentaire modérée à haute à cause des prix élevés des denrées alimentaires et de l'énergie pour la cuisson.

- Quoique les réfugiés et déplacés déjà enregistrés à l'Est du pays soient pris en charge par les agences humanitaires, des nouveaux cas d'insécurité civile ont résulté en insécurité alimentaire modéré à haute. Dans le Dar Tama, les ménages producteurs victimes du dernier conflit interethnique ont perdus l'essentiel de leurs récoltes tandis que 6,000 réfugiés centrafricains arrivés à Daha dans les six dernières semaines renferment 83 pourcent des femmes et d'enfants.

- Dans le scenario le plus probable, d'avril à juin 2009 la majorité du pays se verra en sécurité alimentaire ou insécurité modérée. Les zones de Kanem, Guereda Gounou-Gaya se verront en insécurité alimentaire haute à cause respectivement des mauvais résultats agricoles, du conflit, et du stress du aux inondations et pertes des animaux de trait.

- Dans le cas du pire scenario, la majorité du pays se verra en situation d'insécurité alimentaire haute à extrême. Les événements déclencheurs pour cette situation incluent une reprise de conflit militaire à l'est du pays, des difficultés d'implémentation des programmes de contrôle des prix par le gouvernement, et des pénuries en fourrage, complémentation et eau d'abreuvage.

reliefweb

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article