Opinion de Mlle Mariam Yosko en faveur de la jeunesse de l'UFR‏

Publié le par Waldar

La jeunesse soutient désormais l’UFR, MAHAMAT ZENE CHERIF le Che Guevara tchadien !

                Depuis la création de’ UFR, nous avons constate beaucoup  des appels et déclarations de soutient de la part des tchadiens. Cette fois ci nous avons remarque une mobilisation générale des jeunes, tchadiens derrière  la résistance. Ainsi des jeunes expérimentés dans la vie associative et politique ont quitté le régime de Ndjamena,   pour rejoindre l’UFR. Contrairement a nous les jeunes  internautes connus pour nos déclarations partisane, ceux qui viennent de l’intérieure      du Tchad, sont vraiment mures .En un rien du temps, ils ont changes le rythme de la lutte A travers leurs appels a l’unité et a des actions concrètes. Parmi ces jeunes, il ya quelqu’un  qui  attire mon attention  Je veux   vous  parler de MAHAMAT ZENE CHERIF  Mais qui est ce jeune ?pour ceux  qui sont en dehors du pays, l’on connu que depuis son adhésion   a l’UFDD de Gal  Nouri et  ses déclarations en faveurs de l’UFR. MAHAMAT ZENE CHERIF est un jeune très engage, expérimente  ,  influent  et active dans le milieu jeune  et politique du Tchad. C’est un garçon hors du  commun c’est un des rares  de sa génération. Malgré son jeune, il a un  très bons carrière qui fait de lui un leader charismatique au sein des jeunes .  Ce jeune a dirige brillamment le Parlement des Enfants du Tchad, il a représenté   le  Tchad au Parlement Francophone de jeunes en 2003. Avec  sont ami le défunt Abba  Adoum(assassiné par la police de Deby)ils mettent sur le Collectifs des Associations et Mouvements des Jeunes du Tchad(CAMOJET) qui  est un plate forme de tous les  associations des jeunes. Il  est aussi le fondateur de CONAJEPT   en 2006, MAHAMAT ZENE CHERIF  est l’un des rares jeunes a  dire non a la modification de  la constitution en 2005  et propose d’autres alternatifs au dictateur Deby. C’est ainsi en Avril 2005 toujours avec son camarade Adoum ,ils créent la Coalition des Mouvements des  Jeunes contre   la modification de  la constitution(CMJRC)  Même la CPDC   a rendu hommage a ce coalition des Jeunes Selon les medias ,il observe une grève de la faim le jour  du referendum constitutionnel, car   pour lui Deby s’éternise au pouvoir et il   a raison ce jeune.

Tout   le Ndjamena, témoin pour la lutte qu’il mène au nome du CAMOJET contre un certains Gueme camerounais qui représente la jeunesse tchadienne au conseil économique (CESC). Face au division de l’opposition et des pressions de tout genre, il rejoint le dictateur Deby pour quelque temps, l’an passe.

Celui qui a fait annule grâce a ses stratégies politiques  une  décision  du  PM Kassire mettant sur pied un comite des jeunes contre ‘’l’agression’’  et devient par la suite   le meneur. MAHAMAT ZENE CHERIF  est un doué de la politique, grâce a ses stratégies politiques, sa modestie, il a une très grande influence en milieu jeunes tchadiennes.

Pendant que ses amis Ibangolo et autre cherchent, au nom du camojet asile politique en  Europe a Yaoundé pendant les événements de février  2008, lui transportait ses deux cousins blessés de l’UFDD pour l’hôpital de  Maroua.

Vu  la dégradation des situations sociales, sécuritaires et économiques du pays, il a lance un appel de soulèvement des jeunes  en Novembre dernier .Très intelligent a l’école, il obtient son Bac avec la mention Bien, admis a l’ENAM ,il laisse tout et rejoint l’UFDD de Nouri .MAHAMAT ZENE CHERIF  est aussi un nationaliste  ,quand tu es avec lui tu ne sauras jamais son ethnie mais son sang gourane le trahit .

Au sein  de ses amis il prône toujours l’unite et l’engagement politique des jeunes .Ce garçon aussi des origines très nobles de part son grand-père   Cherif Branai un grand notable de Moussoro et leaders charismatique de la communauté gorane de Bahr Algazel.

Atout ceux qui sont payes par le dictateur Deby et qui font des campagnes contre les militants de l’UFR et MAHAMAT ZENE CHERIF, je dirais que je suis confiante a la victoire de la Resistance grâce a l’importance de détermination de nos vaillants combattants.

Depuis que   MAHAMAT ZENE CHERIF a rejoint l’UFR, il a motive beaucoup des jeunes a rejoindre l’UFR, et ceux qui bouffent au nom des jeunes sont tranquille a Ndjamena. Le camerounais Ahmat Gueme fait pleine des sa poche .Les Djibert   Younous et autres cadres du Ministère de la jeunesse sont tranquilles dans leurs détournements.

Courage a toi, le Che Guevara  de la jeunesse  tchadienne, je me un des  ses propos au cours d’un conférence de presse en 2005((nous ne luttons pas pour être des jeunes sous-préfets   ,DAF ou Finances mais nous voulons des      universités ,a quoi manger pour la société, des stades, la paix)cela a  plein des sens.

Ce garçon ,a une très  grande a Ndjamena, même le dictateur  Deby a profite de sa naïveté pour mobiliser les jeunes contre l’AN en janvier 2008

Je suis  désormais membre, de son mouvement le Force de la Jeunesse pour   le Changement(FJC) et  sympathisante de l’UFR a travers ce tribune de jeunes.

Je crois aussi avec l’UFR, de voir des tants des intellectuels comme   les docteurs Ley,Abakar  Tollimi,Ali Ordjo Hemchi,Acheik Ibi  Oumar ,Pr Focho Balam,Ahmat Gori reviennent tripmphalement a ndjmena .et partager  leurs savoirs avec la nouvelle generation ,ma generation et celle de Mahamat Zene.

Je crois aussi avec l’UFR que  des jeunes comme  MAHAMAT ZENE CHERIF, ASSILELECK HALATA, MAIKAILA, Sougui  représenteront la jeunesse  au future forum national  qui sera organise par le Gouvernement de Transition.

Je crois aussi a des élections libres et démocratiques, mobilisons nous chers jeunes tchadiens au delà de  nos différance derrière l’initiative   du  camarade   MAHAMAT ZENE CHERIF pour soutenir l’UFR grâce a des actions immédiates  pour faire partir ce régime l’UFR pour vive le  Tchad.

Vive le Force de la Jeunesse pour   le Changement(FJC) pour que vive l’UFR, vive l’UFR pour vive le  Tchad.

       Mariam Yosko  , Etudiante en science po

 

 

Commenter cet article

Chérfi le nul qui a acheté son bac 03/03/2009 19:54

c'est ce kréda de chérif qui fait sa propre publicité en prenant le nom d'une fille. Aucune fille n'a écrit ce torchon qui pue la nullité. Il est tellement nul ce Chérif que Dr Ley a été obligé de corriger son communiqué de son parti qui soutient l'UFR avant de publier sur tchadespoir. Ce chérif est un nullard. Je me demande comment il a obtenu son bac ???? Vraiment, l'école tchadienne ne vaut plus rien.  

tito 03/03/2009 16:17

l'avenir du Tchad est en danger quant  une etudiante en sc po  n'arrive pas a dissimiler un embryon d'un enfant ,M cherif qu'a t il fait des particuliers ? n'as tu pas trouve un probleme qui concerne la societe tchadienne que de faire le griotisme de ce dernier.

ss 03/03/2009 15:05

Mariam,en tout cas tu es deja averti concernant les Perturbateurs,c'est a toi de choisir:Continuez a lutter ou Demissionnez?La lutte continue et toutes les options sont sur la table y compris la Lutte Armee et Mediatique jusqu'a la Detronisation du Roi Deby1er et l'Installation d'un Regime Democratiquement Elu par le Peuple Tchadien Victime.J'utilise un pseudonom pour eviter de tomber ds le piege des Perturbateurs.Vive le TchadVive les revolutionnairesVive le peuple Tchadien victimeA bas les traitresA bas les criminellesA bas le Roi Deby1erPar un Tchadien de pseudonom  ss  qui reve pour un Tchad Meilleur.

Haroun 03/03/2009 13:34

Mlle Mariam votre prise de position qui frise une myopie et une cécité politiques interpellent plus d’un jeune tchadien surtout quand on sait que vous faite ici une apologie partisane sans précédent et ridicule de Cherif M. Zene. D’ailleurs Mahamat zene cherif n’est pas tout ce que tu pérore. En lisant ta feuille de cactus, j’ai l’impression d’avoir affaire à une jeune esclave faisant les louanges de son maitre plutôt qu’une intellectuelle étalant une certaine érudition.  Le rigoleur a parfaitement raison quand il mentionne que ton niveau est déplorable pour une étudiante en sciences politiques. Quant a moi, je suis interloqué, hébété, sidéré et estomaqué tant par la forme que par le fond de ton laïus propre aux kredah.  Ta théorie visant à unir les jeunes tchadiens autour d’un kredah  inconnu et méconnu est vide lorsqu’il n’est pas creux.  

le rigoleur 03/03/2009 03:07

Pour une etudiante en Sces Po ton niveau est vraiment deplorable ma soeu Et dire que tu as un BAC....