Tchad:Deby fait une ballade qui n’apporte rien .

Publié le par Waldar

Tournée du chef de l’Etat Idriss Déby Itno à l’Est du pays

« Abéché acclame l’arrivée du chef de l’Etat », titre le quotidien Le Progrès qui fait écho d’une grande mobilisation pour accueillir M. Idriss Déby Itno. Le journal souligne que juste après l’arrivée du chef de l’Etat, la délégation qui l’accompagne avec à sa tête M. Ahamat Mahamat bachir, a tenu un meeting sur les multiples agressions soudanaises dans la région, les infrastructures sur fonds pétrolier, notamment le bitumage de l’axe Abéché-Oum-Hadjer et bien d’autres sujets.

L’éditorialiste de Le Temps estime par contre que c’est « une ballade qui n’apporte rien »,. Pour notre confrère, cette villégiature qui ressemble fort à une pré campagne se fait pendant que le peuple est livré à une indescriptible misère. Non seulement il se déplace avec presque tous ses ministres, Idriss Déby Itno bloque le fonctionnement de l’administration tout entière et fait une dépense faramineuse des fonds du Trésor public distribués à tour de bras aux sous-fifres et autres griots, pense l’hebdo. « Le peuple, très pauvre et tout ce qu’il attend de vous monsieur le président, c’est de trouver une solution urgente à cette misère noire qui ne finit pas de le ronger », suggère le journal.

Le Premier ministre négocie avec le Cameroun pour réduire les charges de transport

Le Progrès nous apprend que le Premier ministre Youssouf Saleh Abbas est allé le 25 février 2009 au Cameroun discuter avec les autorités de ce pays, d’autres possibilités de réduire la cherté de la vie au Tchad. Les problèmes de transport des produits à destination du Tchad, indiquent le confrère, ont un impact réel sur la hausse des prix des marchandises pour les consommateurs. Les commerçants et transporteurs tchadiens se plaignent de la présence de 182 barrières à franchir à partir de Ngaoundéré, pour faire parvenir leurs produits à N’Djaména, rapporte le journal.


Mbaïdedji Ndjénodji Frédéric


cefod

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article