Tchad: la Pologne maintient sa mission

Publié le par Waldar


La Pologne a décidé de maintenir jusqu'à fin novembre sa mission militaire au Tchad, qu'elle voulait supprimer précédemment en raison de coupes budgétaires, a annoncé mardi le gouvernement dans un communiqué.

Le gouvernement a demandé mardi au président Lech Kaczynski de prolonger la présence des soldats polonais au Tchad au-delà du 15 mars, date à laquelle la mission de l'Union européenne se transformera en mission de l'ONU, selon ce communiqué.
Le contingent polonais comptera 330 personnes contre 400 actuellement. La mission se prolongera jusqu'au 15 septembre, mais le départ effectif devrait avoir lieu fin novembre, toujours selon le même communiqué.

Varsovie motive cette décision par des raisons financières. Le retrait après la fin de la mission de l'UE obligerait la Pologne à financer elle-même le retour de ses soldats. La prolongation lui permettra un financement de ce retour par les Nations unies.

"La participation à la mission de l'ONU nous permettra d'économiser 35 millions de zlotys (7,37 millions d'euros) sur les frais de retour", a déclaré le ministre polonais de la défense Bogdan Klich à la télévision TVN.
afp

Début février, le ministre avait annoncé la suppression de la mission au Tchad, ainsi que de celles au Liban et sur le plateau du Golan "en raison de coupes budgétaires".

Commenter cet article